Etranger Europe Livenews

Espagne: Quatre clubs imaginent de créer une autre ligue nationale

Selon El Mundo, les représentants de quatre clubs espagnols FC Barcelone, Real Madrid,  Baskonia Vitoria et Unicaja Malaga -Valence, qui est aussi en Euroleague n’était pas représenté- se sont réunis hier soir afin d’étudier la viabilité d’une nouvelle ligue espagnole pour la saison 2018-19 ! Ils ont décidé de créer un groupe de travail afin d’explorer les différentes façons de nouer des alliances qui permettraient de construire une nouvelle entité.

Ces « grands » clubs sont en colère suite à l’impossibilité de réduire le nombre d’équipes dans la Ligue Endesa. Un accord a été conclu afin qu’il soit de 17 pendant les deux prochaines saisons pour l’abaisser seulement ensuite à 16; il a été validé par la Fédération et le Conseil Supérieur du Sport. Cela n’atténuerait que légèrement un calendrier devenu surchargé avec l’expansion constante de l’Euroleague. Seulement, une requête judiciaire a contraint la ligue a réadmettre en son sein le Betis Seville si bien que le nombre de clubs sera de 18 cette saison.

Les clubs « dissidents » envisagent la création d’un championnat national réduit à 10 ou 12 équipes participantes sur invitation. Une formule qu’ils estiment plus attrayante avec des revenus potentiels supérieurs à ceux actuels de l’ACB et surtout davantage compatible avec une Euroleague en expansion.

Cette tentative de putsch n’est qu’un nouvel épisode de la guerre entre la FIBA et l’Euroleague et par de-là une tentative de mettre sur pied une ligue totalement privée et fermée en Europe.

 

 

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *