Aller au contenu

EuroBasket : L’ancien coach des Bleus, Jean Galle, mécontent de l’arbitrage

A 81 ans, Jean Galle est toujours un observateur attentif du basket national et international. L’ancien coach de Berck, deux fois demi-finaliste de la Coupe d’Europe des clubs champions, de Caen, de Vichy, de Gravelines, de Cholet et aussi de l’équipe de France -il participa à l’Euro de 1987 à Athèn

A 81 ans, Jean Galle est toujours un observateur attentif du basket national et international. L’ancien coach de Berck, deux fois demi-finaliste de la Coupe d’Europe des clubs champions, de Caen, de Vichy, de Gravelines, de Cholet et aussi de l’équipe de France -il participa à l’Euro de 1987 à Athènes- est fort contrarié par le niveau de l’arbitrage à l’EuroBasket et l’exprime sur facebook. Et son avis est forcément pointu.

« Hier dans mon point sur le match France/Slovénie j’avais écrit que la FIBA était responsable de ce niveau d’arbitrage de ce championnat 2017 car elle n’avait pas exigé des fédérations d’avoir les meilleurs arbitres, en plus devant la médiocrité de certains n’a pris aucune sanction. Quelle différence entre ce niveau d’arbitrage et celui de l’Euroleague, là je ne parle pas que des règles, je parle aussi de l’esprit du jeu! (Certains officiels présents ne pourraient même pas siffler en Nationale 2). Je ne parle pas de l’arbitrage lors des défaites de notre équipe car dans la première c’est une mauvaise gestion du temps et score et dans la seconde nous avons été dominés totalement, si j’aborde le sujet c’est par soucis d’avoir un basket « propre » ce qui est loin d’être le cas ! Beaucoup trop d’écrans sont fait en mouvement, les joueurs poussent ou tiennent leur vis-à-vis lors des démarquages ou des rebonds, les contres sont soit corrects mais sifflés soit l’inverse, idem pour les « marchers » etc. La FIBA a décidé pour cette règle de se plier à celle de la NBA ce qui est une grosse erreur, en gros ça veut dire que cette règle est supprimée tout comme celle des 3 secondes qui elle aussi a disparu. »

Photo: Nando De Colo (FIBA Europe)

Commentaires

Fil d'actualité