Etranger Europe Livenews

Le coach finlandais Henrik Dettmann critique l’Euroleague

Dans le conflit qui oppose la FIBA et l’Euroleague sur les fenêtres internationales, les coaches expriment de plus en plus leur sensibilité à mesure que l’on se rapproche de la date fatidique. Si ceux d’Euroleague ont une forte tendance à défendre leur beefsteak et donc la ligue privée, ce n’est pas forcément le cas des autres notamment des entraîneurs des équipes nationales.

Ainsi Henrik Dettmann, le coach qui a amené la Finlande aux quatre derniers EuroBasket a donné une interview au site de la fédération nationale et cela ressemble à une diatribe. Pour l’ancien coach de Dijon et Strasbourg, l’Euroleague constitue

« un grave danger pour non seulement le basketball européen, mais l’ensemble du sport institutionnalisé ».

L’entraîneur du Susijengi s’attaque aux fondements même d’ECA, l’organisme qui gère l’Euroleague et l’Eurocup:

« Alors que l’EuroLeague a la grande ambition de former une ‘NBA of Europe’, la ligue n’a fait que de se réduire au fil des ans », a-t-il déclaré. « L’EuroLeague est gérée par une poignée de clubs d’élite et pour le reste, leur activité est très peu rentable. Pendant ce temps, les magnats millionnaires qui dirigent le spectacle de l’EuroLeague ne sont intéressés que par le succès individuel des clubs. »

Un discours qui ira droit au coeur de Patrick Baumann, le secrétaire-général de la Fédération Internationale.

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *