Aller au contenu

« Edwinsider » : la chronique d’Edwin Jackson en direct de Guangdong, Chine

Attendu en Euroleague ou en NBA après une saison de meilleur marqueur et de meilleur joueur à l’évaluation en Espagne passant tout près du titre de MVP de l’année, Edwin Jackson a surpris tout le monde cet été en s’engageant avec les Southern Tigers de Guangdong, en Chine. Aujourd’hui dans sa chroni

Attendu en Euroleague ou en NBA après une saison de meilleur marqueur et de meilleur joueur à l’évaluation en Espagne passant tout près du titre de MVP de l’année, Edwin Jackson a surpris tout le monde cet été en s’engageant avec les Southern Tigers de Guangdong, en Chine. Aujourd’hui dans sa chronique, l’ancien Villeurbannais revient sur son premier match en chine, la ligue chinoise ou encore le niveau de jeu de son équipe.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Son premier match en CBA :

C’était cool. Ca s’est très bien passé, on sort avec une victoire « large ». On est une forte équipe dans le championnat parce qu’on joue pratiquement avec trois étrangers puisqu’en plus d’Andrew Nicholson et moi, Yi Jianlan c’est comme un étranger. Il est tellement fort pour la ligue chinoise qu’il est vraiment au-dessus. Ici, dans le premier et le dernier quart-temps, tu ne peux pas faire jouer tes deux étrangers en même temps, mais avec Yi c’est comme si on avait toujours deux étrangers sur le terrain et il y a toujours un match-up compliqué pour l’autre équipe. En face il n’y avait que Jared Sullinger comme étranger qui a pris 25 shoots et qui a mis 40 points. Ca fait du bien de commencer par une victoire et on a même eu 30 points d’avance à un moment. Personnellement, ça s’est bien passé aussi et j’ai été adroit. Ici, je n’ai pas besoin de « forcer » parce qu’il y a déjà trois Chinois dans l’équipe qui sont en sélection donc c’est quand même des bons joueurs. Il y a des étrangers qui prennent 30-35 shoots, moi jamais cette année tu me verras prendre autant de tirs parce qu’on a trois forts joueurs. Yi le premier match il a mis 30 points sur Sullinger. On se partage le ballon et on est une équipe forte donc ici je ne suis pas sous pression à me dire qu’il faut que je mette 30 points par match, ce n’est pas ce que le club recherche, ce n’est pas pour ça qu’ils m’ont pris. Tant qu’on gagne il n’y a aucun problème.

« Il y a plein de gars ici qui sont loin d’être faibles. Oui, certains joueurs sont faibles, mais c’est surtout dans la compréhension du jeu. Ils n’ont pas du tout la même culture basket que nous »

Le niveau de la ligue chinoise et les coups d’éclats des Américains :

Ce que je ne comprends pas, c’est que quand les mecs font ça en NBA, ça ne choque personne. Ce n’est pas le même niveau mais il y a toujours des joueurs qui dominent dans n’importe quel championnat. Pourquoi en NBA quand des mecs comme Demarcus Cousins font 41 points et 23 rebonds ça choque personne mais quand ça se passe en Chine ça choque tout le monde ? Bien sûr que le niveau est plus élevé en NBA, mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Par exemple, quand tu vois des joueurs au Championnat d’Europe qui mettent des cartons, même contre des grosses équipes, parce qu’ils ont tous les ballons, c’est comme ça que ça passe. Andray Blatche avec les Philippines il nous a mis 25 points et 13 rebonds pendant le TQO. Faut remettre les choses dans leur contexte, si Sullinger venait en France il ferait 40 et 10 pareil. Si tu prends 28 shoots à un moment ça va tomber dedans. En Europe, tu vas avoir très peu de role players, des mecs qui ne touchent pas la balle. Ce n’est pas pareil. Si un mec est ouvert il tir et c’est tout. Ici, tu fous toutes les balles au même endroit. Le match à Sacramento quand Anthony Davis n’est pas là, l’option numéro une devient Demarcus Cousins et on lui donne tous les ballons. Ici c’est pareil, c’est le même style de jeu. Ils sont fans de la NBA donc c’est le même style de jeu et c’est ça que les Européens ne comprennent pas. Il y a très peu de coups de sifflet, le jeu est très rude et les mecs mettent des points. Ce n’est pas comme s’ils marchaient pour mettre des points, il faut qu’ils aillent les chercher. Les mecs sont talentueux aussi ! Les gens ne se rendent pas compte mais Terrence Jones c’est un fort joueur, Motiejunas aussi. Il y a plein de gars ici qui sont loin d’être faibles. Oui, certains joueurs sont faibles, mais c’est surtout dans la compréhension du jeu. Ils n’ont pas du tout la même culture basket que nous.

« Pour notre premier match il devait y avoir 10 000 personnes »

La ligue chinoise :

Si la ligue se développe bien, ça peut donner quelque chose de pas mal. Il y a de bonnes infrastructures et la ligue est bien organisée. On joue tous les deux ou trois jours, les voyages sont bien organisés, tous les matchs sont télévisés et il y a 20 équipes dans le championnat. Tout le monde est logé à la même enseigne comparé à ce qui se passe en Europe par exemple avec l’Euroleague etc. Ici c’est le même pays, tout le monde fait la même chose, tout le monde a le même calendrier. Les équipes qui ne font pas les playoffs, le 12 février elles sont en vacances et elles auront toutes fait 38 matchs -c’est autant que moi la saison dernière en Espagne- après il y a un mois de playoffs et tout le monde rentre chez soi. En 4 mois ici c’est bouclé alors qu’en ACB ça prend dix mois. Les gens se plaignent du niveau mais pour le grand public, franchement, je pense que c’est un basket qui est plus agréable à regarder. Quand tu connais rien au basket c’est bien, ça va plus vite, il y a plus de points. Si tu regardes un match d’Euroleague mais que tu n’es pas un fin connaisseur, il y a des matchs très défensifs que tu ne vas pas pouvoir apprécier et tu vas te faire chier. Si tu es un spectateur qui commence le basket tu ne vas pas kiffer de voir un match qui se termine sur un score de 65-62 qui aura été très défensif et très stratégique. La ligue chinoise ça va à gauche à droite, c’est très « up and down ». C’est un défaut et une qualité. Les connaisseurs vont dire que ça manque de compréhension. Ca pourra venir après. On verra bien.

Son intégration après plusieurs semaines :

Franchement, je suis bien ici. J’ai aussi la chance d’être dans le Sud, il fait très beau, je suis aussi dans le club le mieux structuré. On a le meilleur joueur chinois, c’est le club le plus titré, on a une super salle d’entraînement, des superbes installations, on a une salle de 15 000 places. Pour notre premier match il devait y avoir 10 000 personnes. C’est bien rempli mais la ville dans laquelle je suis c’est une ville de 10 millions d’habitants (8,2, ndlr)… Il faut tout remettre à l’échelle chinoise. Il y a deux villes qui sont à une heure de chez nous, Shenzen et Guangzhou, les deux sont à pratiquement 12 millions d’habitants. C’est plus que New York (8,5 millions) et cinq fois plus que Paris (2,2 millions). Les gens n’imaginent même pas donc quand tu mets 10 000 personnes dans une salle pour eux ce n’est pas énorme.

Le jeu de son équipe :

On joue beaucoup à l’européenne. On a des joueurs moins talentueux, ça c’est sûr, mais on essaye de jouer de la bonne manière même s’il y a des mecs qui vont mettre des cartons. J’ai mis 18 points et Nicholson 28, les joueurs les plus importants ont mis entre 20 et 30, et ça va tout le temps être comme ça, je pense. Les trois, on va toujours être en 20 et 30, peut-être qu’il y a des matchs qui seront un peu plus pour moi, un peu plus pour Andrew ou pour Yi, mais on essaye de jouer de la bonne façon. Si on a d’autres mecs ouverts et qu’on a une passe à faire, on la fera. Il y a des équipes où les Américains sont tellement forts par rapport aux Chinois que c’est mieux de tenter un shoot difficile que de passer la balle. Dans notre équipe ce n’est pas du tout le cas. On a une vraie bonne équipe. Le championnat en général c’est plutôt la façon de jouer qui n’est pas la bonne parce qu’il y a des joueurs qui ont de vraies qualités. Il y a des bons shooteurs, il y en a qui manient bien la balle, il y en a qui ont de la vitesse, il y a des grands. C’est juste la façon dont ils jouent au basket. Par exemple, ils ne vont pas sacrifier une position de shoot moyenne pour une très bonne, aller plus loin pour avoir quelque chose de très bon. Dès qu’ils vont avoir 50 cm de libre, dix fois de suite ils vont prendre le tir. La réflexion est beaucoup moins importante que dans le jeu européen. C’est ça qui dessert les équipes. Dès que tu es un peu plus intelligent et que tu pousses plus le jeu, tu as de fortes de chances de gagner. Je pense que c’est un peu pour ça qu’ils m’ont recruté cette année, c’est pour réfléchir un peu plus. C’est un peu la tendance ici de prendre des joueurs plus européens qui ont une meilleure culture du jeu pour essayer de « mieux jouer au basket ».

On a deux mecs qui sont en sélection nationale, on a deux jeunes qui sont très talentueux. On n’a pas une mauvaise équipe ! Je regarde nos matchs et ça ne me choque pas du tout. Il y a des équipes, oui, c’est un peu bizarre. En préparation on a mis 20 points à toutes les équipes. L’année dernière mon équipe n’a perdu que quatre ou cinq matchs en saison régulière et encore Carlos Boozer le coach me disait qu’il était là un peu en vacances. Je pense que cette année Andrew Nicholson va être bien plus performant, il peut jouer près du panier mais il peut aussi s’écarter. Je pense qu’on va être dur à battre parce qu’on a vraiment une bonne équipe. Notre équipe pourrait jouer dans le championnat de France, sans surévaluer l’équipe. Déjà, rien qu’en faisant jouer les trois principaux 30 minutes. Après on a un meneur qui débute en sélection et notre capitaine, au poste 3, ça fait 10 ans qu’il est en sélection. Notre 5 de départ peut jouer en Pro A.

« Yi Jianlan est quasiment payé comme un All Star NBA. C’est une des célébrités les plus connues en Chine et ce n’est pas que grâce au basket »

La communication avec les joueurs Chinois :

Le fait d’avoir Yi ça change tout. Il a joué en NBA donc il parle super bien anglais donc dès que je veux relayer quelque chose à un Chinois je lui dis et il transmet. C’est un mec très intelligent. Ce serait un super joueur de basket en Europe. Il fait 2,10 m, il court, il est très athlétique, il shoote à 3 points. J’ai rarement joué avec un joueur aussi fort sur le poste 4. Il est vraiment très intéressant. Même Kevin (Séraphin) me disait, qu’en NBA il faut être très agressif, il faut aller chercher ta place et taffer tout le monde à l’entraînement. C’est un autre monde. Et Yi, ce n’est pas ce genre de gars. Il est tranquille, il joue dur mais ce n’est pas un mec qui a cette mentalité américaine du genre « je pense à ma gueule et je vais aller chercher ce qui faut aller chercher ». Il n’est aussi pas passé par des très bonnes organisations donc ça ne l’a pas forcément aidé, à part Washington. Il m’a dit qu’à Washington il pense qu’il aurait pu faire des trucs pas mal mais il s’est fait les croisés là-bas donc c’était terminé. C’est un vrai joueur de basket. En Europe, il jouerait pour une bonne équipe d’Euroleague. Mais vu ses contrats ici il ne testera pas ! Il est quasiment payé comme un All Star NBA. C’est une des célébrités les plus connues en Chine et ce n’est pas que grâce au basket. Sur son Twitter chinois, il a plus de 15 millions d’abonnés. C’est la démesure chinoise. Il fait des pubs pour de la bière, il fait la pub pour l’essence Mobil et il est aussi sur toutes les publicités Nike en Chine. Il gagne genre 10 millions de dollars en publicité. Il m’a dit que dès qu’il est parti de la NBA, il n’a jamais pensé à aller ailleurs qu’en Chine. C’est trop lucratif pour lui. Il joue en plus dans la meilleure équipe et il est d’ici. Il vient d’un endroit qui est à 40 minutes de là où on joue. Il n’a aucun intérêt à aller où que ce soit d’autre. Il est chez lui. C’est comme si j’avais pu faire toute ma carrière à l’ASVEL mais avec dix fois le montant… je serais resté aussi !

[armelse]

Son premier match en CBA :

C’était cool. Ca s’est très bien passé, on sort avec une victoire « large ». On est une forte équipe dans le championnat parce qu’on joue pratiquement avec trois étrangers puisqu’en plus d’Andrew Nicholson et moi, Yi Jianlan c’est comme un étranger. Il est tellement fort pour la ligue chinoise qu’il est vraiment au-dessus. Ici, dans le premier et le dernier quart-temps, tu ne peux pas faire jouer tes deux étrangers en même temps, mais avec Yi c’est comme si on avait toujours deux étrangers sur le terrain et il y a toujours un match-up compliqué pour l’autre équipe. En face il n’y avait que Jared Sullinger comme étranger qui a pris 25 shoots et qui a mis 40 points. Ca fait du bien de commencer par une victoire et on a même eu 30 points d’avance à un moment. Personnellement, ça s’est bien passé aussi et j’ai été adroit. Ici, je n’ai pas besoin de « forcer » parce qu’il y a déjà trois Chinois dans l’équipe qui sont en sélection donc c’est quand même des bons joueurs. Il y a des étrangers qui prennent 30-35 shoots, moi jamais cette année tu me verras prendre autant de tirs parce qu’on a trois forts joueurs. Yi le premier match il a mis 30 points sur Sullinger. On se partage le ballon et on est une équipe forte donc ici je ne suis pas sous pression à me dire qu’il faut que je mette 30 points par match, ce n’est pas ce que le club recherche, ce n’est pas pour ça qu’ils m’ont pris. Tant qu’on gagne il n’y a aucun problème.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité