Aller au contenu

Qualifications Eurobasket 2017: La France cartonne la Finlande, 103-44

Cet après-midi à Helsinki, l’équipe de France très appliquée a copieusement battu une Finlande bien faiblarde, 103-44. Un match qui ne restera pas dans les annales -sinon le nombre de points des Bleues à la mi-temps, 61- mais qui leur permet de se lancer parfaitement dans la course à la qualificatio

Cet après-midi à Helsinki, l’équipe de France très appliquée a copieusement battu une Finlande bien faiblarde, 103-44. Un match qui ne restera pas dans les annales -sinon le nombre de points des Bleues à la mi-temps, 61- mais qui leur permet de se lancer parfaitement dans la course à la qualification à l’Eurobasket 2019.

Les Finlandaises ont tout de suite passé un mauvais quart d’heure ou plutôt trois minutes de noire totale et quand elles ont regardé le tableau d’affichage, il indiquait 14-0 pour les Françaises. Déjà Sandrine Gruda sans opposition véritable déployait ses ailes (17 points à 7/10 en première mi-temps). Après un temps d’arrêt (25-8, 7e), les Françaises redonnaient un violent coup d’accélérateur dans le deuxième quart-temps pour finir la première mi-temps à 61-23. Trente-huit point d’écart. 64,8% à 22,5% à la réussite aux tirs. 91 à 4 à l’évaluation. Les Finlandaises suffoquaient littéralement devant la défense française. Aucun doute, les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie.

Le reste, c’était évidemment du garbage time peu intéressant. Le rythme offensif des Bleues jusque là effréné se ralentissait. Les cinquante points d’écart étaient atteints à 3’46 du buzzer sur deux lancers de Alexia Chartereau qui plus tard inscrivait le 100e point sur un tir du champ. Une première depuis 2006.

Sandrine Gruda obtenait la meilleure évaluation (27) et la meilleure marque du match (21).

Le prochain match est programmé samedi à Villeneuve d’Ascq face à la Roumanie.

Photo: Helena Ciak (FIBA Europe)

Commentaires

Fil d'actualité