Nanterre-Le Mans: le retour gagnant de Mykal Riley

Sacha RUTARD
0

Pour son retour « à la maison », Mykal Riley a été fêté comme il se doit par le club et les supporters de Nanterre.

Avant le match, le Manceau a reçu des mains de Pascal Donnadieu un maillot encadré avec le numéro 268 qui correspond au nombre de matches qu’il a disputé avec le club du 92. L’Américain a passé 6 saisons dont 2 de Pro B sur cette terre et ses exploits de funambule en avaient fait le chouchou du public.

On sait que l’histoire s’est terminée en queue de poisson. Alors qu’il avait été re-signé trois ans soit jusqu’en juin 2019, Mykal Riley a réalisé une saison 2016-17 indigne de son statut passant à 7,6 points et 9,6 d’évaluation. Son hygiène de vie avait fini par décourager Pascal Donnadieu et un accord avait été trouvé entre les deux parties pour mettre fin à ses services.

Le Mans lui a offert une deuxième chance. A vrai dire, si le coach Eric Bartecheky lui donne sa confiance (30 minutes de temps de jeu moyen), des doutes subsistes sur sa capacité à retrouvé ses sensations d’antan. L’Américain fait visiblement preuve de bonne volonté mais après 18 matches, son évaluation (9,7) est la même que la saison dernière et c’est surtout son imprécision (37,8%) qui est très problématique. 

Hier pour cette soirée vraiment spéciale, Mykal Riley a été sobre et comme l’ensemble de ses équipiers, il a joué juste. Il n’a pris que quatre shoots, en a mis trois, plus six rebonds et une bonne défense.

« Ce n’était pas évident pour lui de revenir ici », a déclaré le coach manceau Eric Bartecheky en conférence de presse, des propos repris par Le Parisien. « Au match aller, il était passé au travers contre Nanterre. On avait fait le choix de ne pas lui parler du match et il a géré ça, tout seul, comme un grand garçon. Il a été solide mentalement. Même s’il ne met que 8 points, il a joué un rôle important pour le collectif. On est contents pour lui, de lui offrir cette victoire. »

Quant à l’intéressé, il a jouté:

« Ce fut un match très dur car Nanterre a bien joué et Nanterre joue toujours bien. La différence s’est faite sur notre défense lors du dernier quart-temps. C’est bien de repartir avec la victoire. Mes retrouvailles avec Nanterre ? Le premier match avait été plus délicat à gérer émotionnellement. Cette fois j’ai essayé de me concentrer juste sur le basket. Ce soir, l’accueil a été formidable, c’est un bon feeling. Je voudrais dire merci aux supporters, l’amour qu’ils m’ont donné c’est exceptionnel ! »

En fait, pour récompenser les fans de leur soutien pendant toutes ces années, Mykal Riley avait envie par-dessus tout de battre leur équipe favorite et ce fut fait et bien fait (80-77). Et à les voir congratuler leur ancienne idole après le match, on s’est dit que ceux-ci lui ont tout de suite pardonné.

Photo: Nanterre 92

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements