A suivre, le Basket Europe Tour des lieux mythiques du basket-ball européen

Sacha RUTARD
2

Corentin Rodriguez est l’initiateur du Basket Europe Tour, le premier tour d’Europe de la balle orange qui va réveiller votre été 2018. Echange un avec un personnage intarissable, collectionneur infatigable de maillots et curieux de tout ce qui concerne le monde de la balle orange de près ou de loin.

D’où est née votre passion pour la balle orange ?

Je suis un étudiant de 23 ans. Je suis passionné par le monde du sport dans son ensemble et je m’intéresse beaucoup au monde du numérique, au développement durable et aux innovations sociales et solidaires. Je suis tombé un jour sur une photo d’un petit bonhomme avec un bandeau sur le front et des tresses. Allen Iverson. J’aimais tout chez lui, ses dribbles chaloupés, son tir et son style. Depuis cette image la passion de la balle orange ne m’a plus quittée. Je me suis pris tout de suite d’affection pour la NBA et le spectacle qu’elle créait. Le All Star Game, les dunks, les alley-oops et les logos d’équipes me fascinait. Surtout celui des Warriors, qui a l’époque, ne gagnaient pas grand-chose (rire). Puis je me suis davantage intéressé au basket universitaire étasunien car la folie de la NCAA était tellement contagieuse que je ne pouvais y résister. Enfin, le basket nord-américain était devenu trop aseptisé à mon goût. C’est comme cela que je me suis tourné vers le basket européen. Et depuis je suis resté fidèle au basket du vieux continent. Je pratique ainsi le basket depuis une dizaine d’année et j’alimente ma culture basket avec tous les moyens dont je dispose. Les podcasts, les stages d’été, les archives vidéos, les interviews, les rencontres aussi. J’ai donné des cours de mini basket dans ma ville, participé à des tournois à l’étrangers, à des camps d’été et rencontré des gens extraordinaires sur les terrains philippins, argentins, espagnols et j’en passe. Ce sport m’a fait grandir, mais il m’a également appris à ne jamais abandonner ce en quoi je crois. Et c’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de redonner à ce sport qui m’a tant donné.

Pourquoi le Basket Europe Tour ?

Eh bien cette idée m’est venue un soir d’introspection devant une vidéo de basket grec que j’affectionne tant. Je me suis dit, qu’avant d’être diplômé je devais réaliser ce projet. De nature passionné, curieux et engagé dans tous les projets auxquels je prends part, cette aventure va me transformer j’en suis sûr !

Et quelle forme va prendre le Basket Europe Tour ?

Cela va être à moyen terme un voyage durant environ deux mois à travers l’Europe. Si tout va bien je visiterai sept pays. Je visiterai le musée de la FIBA en Suisse, j’irai faire coucou aux bouillants supporters grecs et vibrer au rythme de « basket-city », Bologne. Mon but est de vivre au rythme des habitants, rencontrer les joueurs de playgrounds locaux, interviewer des dirigeants et joueurs de clubs mais pas seulement ! J’aimerais tester le basket 3vs3, visiter les installations des clubs et apprendre des institutionnels de la balle orange. Vous pourrez suivre mes aventures via des blogs réguliers, des articles, des mini-movies, des photos et des revues de voyages.

On peut en savoir plus?

Je réserve cela pour mes publications futures sur les réseaux sociaux. A court terme, Basket Europe Tour c’est une chaîne Youtube, sur laquelle vous retrouverez des sujets sur le basket européen, des débats, des analyses, des vidéos sur la santé, des jeux et des conseils. Vous pourrez également retrouver mon actualité sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

 

https://www.facebook.com/BasketEuropeTour/

https://www.linkedin.com/in/corentinrodriguez/

https://twitter.com/RodrigCorentin

Et Basket Europe Tour sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCpQ5K7RNto9Po4FXyxDBhhQ?view_as=subscriber

La première vidéo sortira cette semaine !

 

 

2 Responses

Leave a Reply

Archives

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements