Aller au contenu

Cholet-Strasbourg: Killian Hayes (16 ans) a joué 16 minutes et a eu droit aux compliments de Vincent Collet

C’est fait, Killian Hayes (1,94m, 16 ans) a mis longuement les pieds en Pro A. Les deux premières fois, face à Nanterre et Boulazac, c’était juste deux minutes. Le MVP de l’Euro cadets a profité que ses aînés soient largement menés à la mi-temps par Strasbourg (28-45) et d’une deuxième faute de Abdo

C’est fait, Killian Hayes (1,94m, 16 ans) a mis longuement les pieds en Pro A. Les deux premières fois, face à Nanterre et Boulazac, c’était juste deux minutes. Le MVP de l’Euro cadets a profité que ses aînés soient largement menés à la mi-temps par Strasbourg (28-45) et d’une deuxième faute de Abdoulaye Ndoye pour entrer dans le troisième quart-temps. Et Cholet est revenu à 38-48. Ce ne fut qu’illusion puisqu’au finale la SIG l’a emporté 73-63.

« Il n’y a pas de statut pour mes joueurs, il faut mériter sa place sur le terrain »a assuré le coach Philippe Hervé en conférence de presse. « Il y en a qui vont devoir rentrer chez eux et se regarder dans le miroir. En deuxième mi-temps, avec l’apport des jeunes, il s’est passé quelque chose, même s’ils ont été naïfs. Killian, le pauvre, il débarque alors qu’il ne connait pas tout. On prend 8 points sur de la naïveté mais au moins en attaque ils ont essayé de faire quelque chose, pas comme certains dont on ne savait pas ce qu’ils faisaient avec le ballon dans les mains en première mi-temps. Moi, aujourd’hui, il n’y a pas de hiérarchie. Le statut il va falloir le gagner à l’entrainement s’ils le veulent en match. »

Au final, Killian Hayes a joué 16 minutes pour 4 points, 2 rebonds, 1 passe et aussi 4 balles perdues. Et il a eu droit aux compliments du coach adverse, qui est aussi celui de l’équipe nationale, Vincent Collet:

« Voilà, le petit Hayes a su faire des choses intéressantes. Le sacrifice de N’Doye aussi, dans des matches de haut niveau c’est fondamental. En deuxième mi-temps, on a été pris a notre propre jeu, l’intensité défensive a presque changé de camp. Beaucoup de gamins de cet âge-là seraient forcément impressionnés mais Killian a su faire des choses difficiles. »

Vivement la prochaine.

Photo: CB

Commentaires

Fil d'actualité