Alexey Shved (Khimki Moscou) : « On doit continuer à bien bouger la balle »

Emmanuel Laurin
0

Défait hier soir en Pays Basque face à Vitoria, le Khimki Moscou conserve malgré tout une belle chance de participer aux playoffs (7e avec 14 victoires et 10 défaites). Ils ont de fait gagné 6 de leurs 8 derniers matchs, et puis, ils comptent dans leurs rangs le plus gros scoreur de la compétition, Alexey Shved. 

Elu MVP du mois de février, et même parti pour réaliser le meilleur score depuis 2004 avec 22 points par match, Shved est plutôt satisfait des progrès récents du Khimki.

« On s’est dit les choses franchement entre nous »

« J’en suis très content », concède Shved sur le site de l’Euroleague. « On a bien mieux joué récemment car on a joué en équipe. On a gagné trois matchs de rang en bougeant très bien la balle. On doit continuer comme ça. Les coachs et les joueurs ont confiance l’un pour l’autre et on s’améliore encore en défense, ce qui aide aussi en attaque. »

Conscient de la bousculade qui va irrémédiablement avoir lieu avant les playoffs, l’artiste russe du tir prône encore la solution collective pour garder le cap. Il sait mieux que quiconque que si ses coéquipiers sont en forme, il n’en aura que plus d’espaces pour attaquer !

En particulier, Tyler Honeycutt et Thomas Robinson. Ce dernier revient de blessure et ses biscotos ne seront pas de trop pour les batailles à venir.

« Tyler est un élément important de l’équipe, il est tellement physique. Il peut faire un peu de tout sur le terrain et ça nous aide énormément. Thomas a lui manqué pas mal de temps, pendant trois mois. Mais c’est un athlète aussi, il peut scorer dans la peinture. Il va avoir besoin de temps pour revenir à son meilleur niveau mais on sait qu’il peut nous aider. »

L’artiste du tir saura-t-il nettoyer sa copie d’ici aux playoffs ?

A part pour le CSKA et le Fener coup sur coup à la fin mars, les hommes de Bartzokas disposent d’un calendrier plutôt clément avec des équipes hors du Top 8. 

« On veut faire les playoffs, comme tout le monde en Euroleague », conclut Shved. « On s’est dit les choses franchement entre nous, pour savoir ce qu’on devait faire pour s’améliorer. Maintenant, on joue mieux, on joue davantage comme une équipe. On a encore 7 matchs à jouer et ce sont les plus importants pour chaque équipe, on doit continuer à se concentrer sur notre jeu. »

Auteur de sa meilleure saison à 22 points de moyenne à 48% aux tirs, Alexey Shved est par contre ce qu’on appelle un « volume scorer », un gars qui mange quand même pas mal la feuille (33% à trois points notamment) !

Saura-t-il nettoyer sa copie d’ici aux playoffs, avec une meilleure sélection de tirs ? L’avenir du Khimki en dépendra au printemps prochain…

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements