Aller au contenu

Jean-Pierre Siutat croit dans le 3×3 et la famille pour faire croître le nombre de licenciés

La saison n’est pas encore close que la FFBB a battu son record de licenciés: 668 312. Pourtant tout n’est pas au beau fixe comme le reconnaît le président fédéral Jean-Pierre Siutat dans le quotidien Sud-Ouest de ce jour car cette augmentation est largement due au Basket école (+17,3%). « On a beau

La saison n’est pas encore close que la FFBB a battu son record de licenciés: 668 312. Pourtant tout n’est pas au beau fixe comme le reconnaît le président fédéral Jean-Pierre Siutat dans le quotidien Sud-Ouest de ce jour car cette augmentation est largement due au Basket école (+17,3%).

« On a beaucoup évolué en dix ans mais en regardant de plus près, on s’aperçoit que pour la première année, les licences dans les clubs sont à la baisse, de 13 000 licenciés soit 2,3%. Au basket, on a tellement augmenté ces dernières années qu’on a dû refuser 50 000 gamins en 2015. On va vers une ubérisation de la société et du sport avec des gens qui veulent pratiquer sans contraintes. Comme la plupart des fédérations, on est à la croisée des chemins. Si on continue sur cette base, on ne progressera plus. »

La solution pour rebondir: le 3×3, nouvelle discipline olympique et la famille.

« On va développer le « club 3.0″, c’est à dire que demain, le club fera du 5×5 traditionnel ou du 3×3 en organisant des tournois ou en participant à la nouvelle compétition que nous allons créer. Et une troisième branche pour les pratiques non compétitives, pour toute la famille. On souhaite que nos clubs se transforment en centres d’intérêt territoriaux pour accueillir de nouveaux licenciés qui ne sont plus chez nous en 5×5. »

Photo: FFBB

Commentaires

Fil d'actualité