L’annonce faite hier par l’Euroleague de son calendrier pour la saison 2018-19, qui va frontalement au clash avec les fenêtres de qualifications des équipes nationales pour la coupe du monde 2019, incite pour mieux comprendre cette situation épineuse à revenir en arrière sur l’historique du conflit mené par ECA contre le basket européen.
2011
Le processus de réflexion autour d’un nouveau format des compétitions internationales débute par une consultation en profondeur des ligues, des fédérations et des autres acteurs du basket international sur toute la planète.
2014
Le FIBA World Congress approuve le nouveau calendrier à l’unanimité pour un calendrier unique pour tous les continents.
2015
Les dates précises des fenêtres de qualification pour les équipes nationales sont confirmées et publiées en août 2015, pour laisser à tous les acteurs du basket mondial le temps nécessaire de s’ajuster. En Europe, toutes les ligues nationales incorporent les fenêtres dans leur calendrier sous le patronage de l’Union Européenne des Ligues de Basket (ULEB).
2016
Euroleague Commercial Assets (ECA), l’entreprise privée qui gère l’Euroleague et l’EuroCup confirme dans un courrier signé du 10 novembre 2016 que « les règlements ECA n’empêchent pas ni ne limitent de quelque façon que ce soit la mise à disposition des joueurs pour les compétitions des équipes nationales. »
2017
Photo: La salle de Krasnodar pour Russie-France (FIBA)