Aller au contenu

Tournoi de Coubertin féminin: La France à son train face à la Lettonie, 74-64

Face à la Lettonie, également qualifiée pour la Coupe du monde en Espagne, l’équipe de France a fait le taf pour s’imposer 74-64. Le duo Marine Johannès/Alexia Chartereau a assuré 34 points et Sandrine Gruda frôlé le double double (10 points et 9 rebonds). Les imperfections sont encore nombreuses. N

Face à la Lettonie, également qualifiée pour la Coupe du monde en Espagne, l’équipe de France a fait le taf pour s’imposer 74-64. Le duo Marine Johannès/Alexia Chartereau a assuré 34 points et Sandrine Gruda frôlé le double double (10 points et 9 rebonds). Les imperfections sont encore nombreuses. Normal, les matchs de prépa, ça sert à les gommer.

Avec un cinq de départ -Olivia Epoupa, Marine Johannès, Diandra Tchatchouang, Endy Miyem et Sandrine Gruda-, qui sera probablement celui du Mondial, les Bleues sont apparues hésitantes lors des premières minutes. Une solide défense et une Marine Johannès tranchante leur permettaient tout de même de creuser un premier écart (16-8, 8e).

Son arrivée rapide sur le terrain est probablement un signe que Alix Duchet, malgré son âge (20 ans) et son inexpérience (du Cavigal Nice à la Coupe du Monde!), aura un rôle majeur à la mène. La néo-Montpelliéraine allie vitesse, sûreté de main, souplesse et à la fois sobriété et toupet.

Alexia Chartereau a également 20 ans, et pas froid aux yeux non plus (8 points dans le premier quart). Seulement des manques de rigueur défensive des Françaises faisaient que les Lettones subitement adroites revenaient au score avant de les doubler, 27-30 (14e). C’est sur une fulgurance de Marine Johannès (14 points en 16′) que la France passa un 10-0 à la Lettonie et ainsi en tête à la pause, 43-37.

Les Bleues tombaient parfois dans la précipitation ce qui les empêchait de contrôler vraiment le match et souffraient aussi d’un déficit offensif des ailières. De là à être inquiété par les Baltes, non, d’autant que Olivia Epoupa finissait en trombe.

La France affrontera demain l’une des meilleures équipes au monde, l’Australie.

La boxscore est ici.

Photo: Olivia Epoupa (Hervé Bellenger/FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité