Adam Silver, le patron de la NBA, soutient les fenêtres FIBA

Sacha RUTARD
1

Le patron de la NBA pose un regard très positif sur le nouveau format de qualification pour la coupe du monde FIBA.

« Nous, la NBA, en tant que partenaire de la FIBA, percevons des signes très encourageants », annonce Adam Silver, le patron de la NBA. « Ce système va vraiment permettre d’accélérer la croissance du basket partout dans le monde. »

Demain vendredi 4 octobre se tient en Chine le Basketball World Summit, une série de conférences où seront présents Adam Silver, commissionnaire de la grande ligue américaine de basket, ainsi que son numéro 2 Mark Tatum, aux côtés notamment de Patrick Baumann, secrétaire général de la FIBA. Le 1er octobre, la FIBA a publié une vidéo* de Silver et Baumann qui échangent lors de l’événement, Basketball Without Borders, sur un premier bilan pour le nouveau format de qualification à la coupe du monde FIBA qui se tiendra l’année prochaine en Chine, les fameuses fenêtres.

Fin septembre, le cabinet de consulting Wasserman, référencé pour son expertise du sport au niveau mondial publiait une note* sur les résultats obtenus lors des trois premières fenêtres. Un bilan global positif sur l’impact mondial. « Qui aurait pu penser que ces fenêtres de qualifications auraient pu booster à ce point le basket ? », commence ainsi le papier sur Linkedin* par Ben Treadaway, vice-président de Wasserman Europe, Moyen-Orient et Afrique. A partir d’une large étude centrée sur les consommateurs menée par l’équipe de Wasserman international, les conclusions de l’expert par rapport au nouveau format proposé par la FIBA, qui pour le moins interroge notamment en Europe, sont positives. « Nos recherches montre que cette structure qui assure à chaque équipe de jouer des matches à enjeux à domicile, génère une meilleure exposition pour la discipline, remplit les salles et fait grandir la base de fans du sport. »

L’importance des équipes nationales dans l’intérêt pour le basket

« Depuis de nombreuses années, je sais que de nombreux joueurs NBA m’ont dit qu’ils ne connaitraient pas grand-chose du basket si leur équipe nationale n’avait pas disputé les grandes compétitions internationales, la coupe du monde ou les Jeux Olympiques », reprend ainsi Adam Silver. « C’est lors des grands tournois internationaux que dans la plupart des pays, le basket obtient la même attention que le football par exemple. Et je trouve que ce nouveau format de tournoi de qualification pour la coupe du monde, ces fenêtres, permet d’élargir le réservoir de joueurs potentiels, cela créé plus d’intérêt dans les différents pays pour leurs équipes nationales en leur permettant de jouer des matches à enjeu à domicile, partout dans le monde. »

« On essaye d’accélérer la croissance du basket dans le monde », enchaîne Patrick Baumann. « Ces fenêtres de qualification, ce sont 80 pays qui jouent en même temps sur la planète pour tenter de se qualifier pour une même compétition, la coupe du monde. Les équipes nationales jouent ainsi tous les quatre mois. C’est une opportunité de concentrer l’attention des médias, des spectateurs et de toute la communauté basket au même moment, partout dans le monde. Ces qualifications constituent un accélérateur de croissance, une façon de détecter de nouveaux talents, d’accélérer la production de nouveaux joueurs pour les fédérations dont les stars sont en NBA ou qui manquent de joueurs. On a démarré en novembre dernier et on voit les premiers résultats dès maintenant. Notre objectif est de pouvoir passer nos responsabilités à nos successeurs en leur laissant entre les mains le sport le plus populaire du monde. »

Ont attend maintenant que le soutien de Adam Silvert à ces fenêtres se concrétise dans les actes car pour le moment les joueurs NBA n’ont pas tous été disponibles pendant les fenêtres estivales, loin de là. Un geste fort serait de voir des joueurs NBA traverser l’Atlantique pour les matchs en hiver pendant que l’Euroleague continuera sans doute de bloquer les siens. On peut rêver…

https://www.youtube.com/watch?v=C4w2VhU83Qg&feature=youtu.be

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Vince3469

    En effet, c'est bien beau de soutenir la FIBA, mais si c'est pour empêcher les joueurs NBA de jouer en équipes nationales, ça ne sert à rien.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements