Paul Lacombe: « Aller en Chine pour faire une médaille »

La rédaction
0

Paul Lacombe (4 points, 6 rebonds, 7 passes, 12 d’évaluation) a encore une fois été très précieux lors de la victoire de la France sur la Bulgarie à Limoges. Révélation des fenêtres de qualification pour la coupe du Monde, il se confie justement sur le grand rendez-vous du basket mondial de l’été prochain.

Est-ce que vous pouvez nous dire ce que représente la qualification à la coupe du Monde de l’équipe de France ?

Déjà pour le basket français, c’est énorme. Sur ces qualifications, on a vu une équipe de France avec différentes configurations, on a eu l’équipe type sur la fenêtre de juin, mais sinon on a fait plus ou moins avec les moyens de la Jeep Elite avec des joueurs, comme moi, qui n’avaient encore jamais porté le maillot Bleu, donc c’est vraiment énorme ce qu’on a fait en allant chercher notre ticket pour la Chine. On a fait vraiment beaucoup de choses positives. On a montré de belles choses.

Individuellement, vous avez vraiment franchi un cap, c’est également votre avis ?

Individuellement, ça m’a permis de mettre un pied en équipe de France et de me montrer encore davantage parce que c’est vrai les fenêtres permettent une exposition différente, une exposition sous une autre lumière. Les gens peuvent voir ce qu’on fait en sélection à côté d’autres bons joueurs ou contre d’autres bons joueurs et nous regardent différemment je pense. Et sur ce match contre la Bulgarie, on a pris énormément de plaisir, je crois que ça se voit et on l’a transmis au public, aux fans. Ça a été une belle soirée.

La coupe du Monde, ça vous évoque quoi ?

Ce que je vais dire peut paraître un peu naïf mais la coupe du Monde, c’est magique. Il ne va y avoir que 12 joueurs qui vont partir en Chine, c’est vrai, mais c’est tout un groupe qui est dans l’aventure avec l’équipe. Ça transporte plus que 12 joueurs et on le voit sur le parquet quand on joue. Toute une équipe va soutenir de loin les gars sur place. Je ne sais pas si j’aurai la chance d’y être, j’espère. Forcément, je me suis battu toutes les fenêtres pour ça. La coupe du Monde pour moi, ça représente l’exposition du basket français. Ça montre que le basket français est riche. On peut faire confiance à beaucoup de joueurs et garder un certain niveau de jeu en sélection. Maintenant, il va falloir aller là- bas pour faire une médaille.

Nicolas Batum avait dit à Montpellier que vous aviez gagné ta place dans le groupe ? Comment acceptez-vous ce respect de la part des cadres ?

Ce qui m’avait fait énormément plaisir, que ce soit en juillet ou en septembre, c’est que j’avais eu la reconnaissance de certains joueurs, notamment Nico Batum, Fabien Causeur ou d’autres, qui disaient qu’à leurs yeux, j’étais un bon joueur. Donc, déjà, ça me suffit pour mon estime. Ça m’a fait vraiment du bien. En fait, toute cette campagne de qualification avec l’équipe de France m’a fait vraiment du bien. Je pense avoir fait quelque chose de bien dans ces fenêtres. Après, je ne suis pas le seul à avoir montré des choses. Ce soir, j’ai pris énormément de plaisir encore une fois, sur l’ensemble de ces fenêtres, j’ai pris énormément de plaisir, j’espère que ça va me permettre d’aller en Chine.

Pour la coupe du Monde 2019, la plupart des grosses stars du basket mondial ont déjà confirmé leur présence, ça va être un rendez-vous spécial non ?

Oui, ça va être très spécial. On a une nation de basket qui peut se permettre d’avoir des ambitions. On va être armé. Dans l’équipe, tout le monde a l’intention de venir. Il y a vraiment moyen de faire quelque chose à condition de mettre tous les ingrédients. On a les moyens, on l’a vu en juillet sans être en grande forme, maintenant, c’est encore un peu loin, mais on a de l’ambition. Mais d’abord, il y a une dernière fenêtre, on va encore prendre du plaisir à jouer.

Photo: FIBA

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements