Afrique : Une nouvelle compétition pour les clubs avec l’appui de la NBA

Luca Rastelli
0

L’ AfroLeague, c’est le nouveau nom de la nouvelle coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball qui débute au Caire ce vendredi 8 février.

De nombreux changements sont à prévoir pour cette nouvelle compétition. A l’issue de qualifications régionales, les 16 équipes restantes vont se disperser en quatre groupes de quatre, qui auront pour sites Le Caire (du 8 au 10 février), Antananarivo (du 15 au 17 février) Salé (du 1 au 3 mars) et Cotonou (du 8 au 10 mars). A l’issue de ces quatre poules les deux premiers disputeront les quarts de finale avec des rencontres aller-retour. Les vainqueurs de ces confrontations prendront part, eux, au Final Four prévu début mai 2019 en Angola.

« On veut améliorer la qualité de nos compétitions de clubs champions », explique le Secrétaire général de la confédération africaine de basket-ball (FIBA Afrique), Alphonse Bilé sur RFI via Yahoo. « Pour que les clubs jouent davantage, pour leur amener un peu plus de confort financier, et pour qu’ils aient davantage de visibilité, nous avons cherché des partenaires et nous avons travaillé avec les équipes. L’idée est, d’une part, de permettre aux clubs de jouer ce tournoi sur une durée plus longue et, d’autre part, que les équipes puissent jouer dans leurs propres pays ».

La NBA dans le processus 

« Nous menons des discussions presque finalisées avec la NBA », explique Alphonse Bilé. « On changerait complètement l’Afroleague l’année prochaine, pour qu’elle devienne la compétition phare du basket-ball sur le continent africainNous souhaitons que la NBA devienne partenaire de cette compétition et qu’elle nous aide à organiser l’Afroleague. Elle resterait une compétition de clubs champions, mais avec beaucoup plus de rigueur au niveau de l’organisation, comme sait le faire la NBA. Ce serait  un championnat d’élite. La NBA est partante, pratiquement. Ça nous permettrait, d’un point de vue visibilité et d’un point de vue ressources, d’aider le basket africain. »

On aura plus de renseignements à ce sujet à la fin du NBA All-Star Weekend le 17 février. Pour le moment, il est  envisagé que la FIBA Afrique gère les éliminatoires et que la NBA s’occupe de la phase finale de l’AfroLeague.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2019
LMMJVSD
« Mar  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements