[REDIFF] Les Français et la Chine – De la Révolution culturelle au doigt de Tony Parker

La Coupe du Monde permet aux Bleus de se rendre pour la cinquième fois en Chine. Ce ne sera pas aussi aventureux que pour la grande première, en pleine Révolution culturelle, mais s’introduire dans ce pays fascinant immensément grand aux métropoles surpeuplées est toujours une expérience unique dont on conserve un souvenir pour la vie.

Mille mercis au basket de nous offrir pareil voyage ! Découvrir la Chine par le biais de l’équipe de l’équipe de France, c’est juste for-mi-da-ble. C’était l’équipe de France féminine en septembre 2002, à l’occasion d’un championnat du monde qui faisait suite au titre européen des « filles en or ». A partir de Shanghai, on s’engagea dans la Chine profonde, Changshu, Changzhou, Nanjing alias Nankin, tout en laissant quelques heures les Bleues à leurs entraînements pour visiter Pékin, la Cité Interdite, l’immense place Tian’anmen et le tombeau de Mao (ah ! non, c’était fermé), voir partout des bataillons de flics et des militaires armés (difficile de voir la différence entre les deux corporations), et s’arrêter continuellement avec le bus pour acheter des produits soit disant artisanaux (quelle plaisanterie !).

Forte d’élus fédéraux dont le président Yvan Mainini, des parents de Yannick Souvré, de fans plus anonymes et d’une douzaine de journalistes, la délégation française était de loin la plus volumineuse et, gâtée, elle se retrouva à loger avec les équipes à Changshu.

« Le véritable dépaysement a eu lieu d’entrée de jeu à Changshu, une ville campagnarde, proche de la mégalopole Shanghai mais très peu touristique, » écrivais-je alors pour Maxi-Basket. « On n’y croise pas d’occidentaux, aussi l’homme blanc ou la femme noire sont inévitablement un sujet de curiosité. Ce sont des centaines de regard, respectueux mais étonnés qui vous dévisagent chaque fois que vous vous promenez dans les rues. Les touristes français ont pu avoir un échantillon de ce qu’est la Chine traditionnelle avec ses ruelles bordées de minuscules échoppes, les dentistes qui opèrent au bord de la rue -victime d’un mal de dents, Alain Jardel (NDLR : le coach des Bleues) n’y aura heureusement pas eu recours !-, sa pauvreté, sa saleté -les rivières ne sont que des égouts-, sa promiscuité, alors que quelques dizaines de mettre plus loin, s’étalent richesse, modernité, McDo et magasins informatiques et de télécommunication high tech. »

Il me revient en mémoire ce dîner entre collègues dans un restaurant probablement typique, tout à fait improbable, avec un sol en terre battue où je n’avais pas voulu toucher à un seul plat, des soupes, des ragoûts(?) fumants, me contentant d’une bière locale, la fameuse Tsingtao. Je n’ai jamais été téméraire en matière culinaire et pas question non plus d’ingurgiter des insectes à la volée proposés par quantité d’échoppes sur une avenue de Pékin.

Plein de sagesse, le staff médical de la délégation française avait emmené avec lui six malles de 40kg chacune bourrées de médicaments, matériels et nourriture et le médecin Gérard Murgues s’était documenté en amont dans Le Guide du Routard et avait envoyé aux joueuses un petit topo en leur recommandant de mettre à jour leurs vaccins et en leur détaillant comment s’alimenter sur place. Mon conseil à ceux qui partiront là-bas dans quelques jours : il est préférable de se laisser mourir de soif plutôt que de boire l’eau du robinet !

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : février -> 02
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : 2018 -> 18
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2019
LMMJVSD
« Nov  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements