Aller au contenu

Mam Jaiteh : « Je suis devenu plus fort en Italie »

Ayant quitté l’Hexagone la saison passée pour évoluer à Turin, Mouhammadou Jaiteh (2m08, 24 ans) va poursuivre sa carrière à l’internationale. Le jeune pivot international a effectivement déménagé vers la Russie et Saratov, dans le sud-est du pays. Il va ainsi découvrir la relevée VTB League mais au

Ayant quitté l’Hexagone la saison passée pour évoluer à Turin, Mouhammadou Jaiteh (2m08, 24 ans) va poursuivre sa carrière à l’internationale. Le jeune pivot international a effectivement déménagé vers la Russie et Saratov, dans le sud-est du pays.

Il va ainsi découvrir la relevée VTB League mais aussi la FIBA Champions League à laquelle participe également son nouveau club d’Avtodor.

« J’en ai entendu beaucoup de bien », confirme Mam dans une longue interview sur le site officiel d’Avtodor. « On m’a dit que c’était un club avec de grandes traditions. Je répète, pour moi, le plus important est l’ambition et la motivation de mon nouveau club. En outre, si je fais mes preuves à Saratov, si Avtodor remporte la Ligue VTB, cela me donnera la possibilité d’atteindre un niveau supérieur. Voici une autre raison pour laquelle je suis ici et accepte la responsabilité de la performance de l’équipe. »

Il faut dire que Jaiteh est plutôt mal tombé à Turin pour sa première expérience à l’étranger.

Ce fut un véritable guet-apens, avec le coach Larry Brown qui se fait limoger en cours d’exercice et un club qui n’a pas pu arrêter sa chute libre au classement… et a tout simplement fait banqueroute !

« À Turin, c’était une situation spécifique et très difficile. Je crois qu’en un an à peine, j’ai vu et vécu toutes les difficultés auxquelles les joueurs peuvent faire face lorsqu’ils évoluent en dehors de leur pays. Nous avons très mal commencé la saison en remportant seulement 5 des 24 matches. L’ambiance dans l’équipe était simplement horrible à cause de la série de défaites. Fin décembre, le légendaire entraîneur américain Larry Brown a été limogé. Notre salaire a été retardé, beaucoup de joueurs ont quitté Turin en plein milieu du championnat. »

Dans ce marasme, Mam Jaiteh a tout de même réussi de superbes performances avec 11 points et 7 rebonds de moyenne en 25 rencontres, le tout à 68% de réussite aux tirs.

« Je suis malgré tout reconaissant de mon expérience italienne car, contrairement aux circonstances, j’ai réussi à faire preuve de courage et à me concentrer totalement sur le basketball. En Italie, je suis devenu vraiment plus fort en tant que joueur de basketball et en tant que personne, et j’ai également rencontré beaucoup de gens formidables. De plus, c’est à Turin que j’ai réalisé à quel point il était important de jouer dans une équipe performante avec une mentalité de vainqueur. Par conséquent, lorsque nous nous sommes entretenus par téléphone avec Evgeny Pashutin avant de signer un contrat avec le club Saratov, le sujet principal de notre discussion était les ambitions d’Avtodor pour la saison à venir. Il est impératif que nous gagnions et que nous ne traînions pas derrière au classement. L’entraîneur m’a assuré que son projet est très ambitieux et que nous allons nous battre pour une place en playoffs. Son discours a été l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai accepté la proposition d’Avtodor, parce que je veux être une partie importante d’une équipe qui gagne. »

Déjà acclimaté à sa nouvelle vie avec un nouvel appartement très à son goût, Mam Jaiteh a également pris part à plusieurs entraînements avec ses coéquipiers.

Il sait qu’il va devoir se remonter les manches pour affronter les gros bras de la Ligue VTB où débarquent notamment Timofey Mozgov (Khimki), Kosta Koufos (CSKA) ou encore Gustavo Ayon (Zenit)…

Commentaires

Fil d'actualité