Photo d’ouverture : Carlos Alocen – Saragosse (photo : Liga ACB)
Après les championnats majeurs classés entre la 6e et la 11e place (à retrouver ICI), voici les cinq premiers de cette hiérarchie.
Rappelons le classement de la saison passée, de manière à constater l’évolution de ces championnats (où la Belgique n’était pas présente) :
1 – Ligue Adriatique
2 – Lituanie
3 – Espagne
4 – France
5 ex-aequo – Allemagne
5 ex-aequo – Israël
7 – Turquie
8 – Grèce
9 – Italie
10 – VTB League
Et celui des pays classés cette année entre la 6e et la 11e place :
6e ex-aequo : France
6e ex-aequo : Belgique
8e : Turquie
9e : VTB League
10e : Italie
11e : Grèce
5 : Espagne
Saison après saison, la Liga ACB espagnole continue sa « schizophrénie ». Elle donne certes pas mal de temps de jeu à ses U21, mais ceux-ci sont pour une bonne moitié originaires d’autres pays. Et les effectifs sont à la baisse : de 51 joueurs entrés sur le terrain la saison passée, ils sont descendus à 39 alors que ceux qui ont eu du temps de jeu sont descendus de 17 à 14 (7e ex-aequo de notre hiérarchie). Une décrue qui se traduit aussi par une baisse des rendements statistiques, aussi bien pour les U21 responsabilisés que pour les cinq majeur. La baisse est plus forte pour les étrangers que pour les Espagnols, mais elle explique le recul de la Liga ACB dans la hiérarchie, même si elle parvient à se maintenir dans la première moitié du classement.