Premier MVP du All-Star Game français, Robert Smith lutte toujours contre les conséquences d’un AVC

Sacha RUTARD
0

Début octobre, Robert Smith, 65 ans, a été victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Il est tombé dans le coma et il a eu besoin d’un ventilateur médical pour rester en vie.

“Peu importe ce que les médecins ont dit ou à quel point cela avait l’air mauvais, nous savions qu’il pourrait se rétablir parce que nous connaissons l’homme”, a déclaré à l’époque Future Smith, la belle-fille de Robert qui est mariée à Jamaal Smith, qui joue comme professionnel au Brésil. «Je sais que cela semble fou, mais quand j’étais dans la pièce avec lui ces premières semaines après que ce soit arrivé, c’est là que je me suis senti le plus en paix et absolument sûr qu’il finirait par aller bien. C’est un combattant comme personne d’autre que je connais. Jamaal est juste resté assis là à lui dire: ‘Papa, nous nous battons ici pour toi. Tu continues à te battre. Le corps et le cerveau ont besoin de temps pour guérir, et ils le feront. Comme tout dans sa vie, Robert n’abandonnera jamais. »

Dans Nice Matin, son ancien équipier Georgy Adams a donné de ses nouvelles plus fraîches:

“Je suis allé le voir à Las Vegas. Il est sorti du coma, il est à la maison mais il ne peut pas parler. Il entend, il réagit à certaines choses.”

Ce meneur de jeu de 1,80m, fut une star de UNLV à l’époque où son coach fut le mythique Jerry Tarkanian qui ne se séparait jamais d’une serviette blanche. Il fit ensuite carrière en NBA (229 matches) et en CBA (la G-League de l’époque) dont il fut le MVP en 1983 avant d’arriver en France et d’y passer 7 saisons (4 à Monaco et 3 à Antibes).

Avec Delaney Rudd, Robert Smith peut être considéré comme le meilleur meneur de jeu de tous les temps du basket français. Il jouait avec altruisme tout en scorant et avec brio. Il fut le premier MVP du All-Star Game français en 1987 et obtint un second trophée trois ans plus tard. Il est connu également pour avoir accompli un exploit mondial: 99 lancers-francs réussis sur 100 lors de la saison 1987-88. On se souvient aussi de son éternel sourire, de sa gentillesse. Il est ensuite reparti dans le Nevada pour devenir coach notamment en AAU, au Bill and Lilly Heinrich YMCA à Las Vegas, et aussi consultant pour la radio de son ancienne université.

Les Smith n’ont pas été épargnés par les malheurs comme on dit. Sa femme Gloria a subit une intervention chirurgicale pour un cancer du sein puis des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. Les factures se sont accumulées de manière monumentale, obligeant la famille à ouvrir un compte GoFundMe et à organiser des collectes de fonds pour couvrir les frais médicaux.

“Plus vous passez de temps avec lui, plus vous l’aimez”, a déclaré Jon Sandler, son partenaire à la radio. «Je ne pense pas que Robert ait jamais eu une très mauvaise journée, malheureusement jusqu’à présent. C’est vraiment l’un des meilleurs êtres humains que vous puissiez rencontrer. »

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2020
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements