Aller au contenu

Le président du CIO évoque la possibilité que les JO de Tokyo se tiennent à huis clos

Déjà reportés d’un an, les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient-ils se tenir sans spectateurs ? C’est une possibilité évoquée par le président du Comité International Olympique, Thomas Bach.

Déjà reportés d’un an, les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient-ils se tenir sans spectateurs ? C’est une possibilité évoquée par le président du Comité International Olympique, Thomas Bach.

«Nous devons préparer divers scénarios [pour les Jeux]. Personne ne veut qu’ils se tiennent sans spectateurs. Cependant, nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour organiser les Jeux olympiques dans un environnement sûr », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision NHK .

De son côté le président du comité d’organisation, Yoshiro Mori a avoué que le sort des JO est entre les mains… des chercheurs.

« La tenue des Jeux olympiques dépend de la capacité des êtres humains à vaincre ou non le coronavirus, a concédé l’ancien Premier ministre toujours sur NHK. « Si la situation reste inchangée, les Jeux ne pourront pas avoir lieu. Mais la décision n’appartiendra pas seulement au Japon. Nous devrons prendre l’avis des autres pays. Seul le CIO aura le pouvoir de décider. »

Lorsqu’on demande aux Japonais si la compétition devrait se dérouler sans spectateurs, 42% des répondants étaient d’accord, 53% étaient contre.

Ce pessimisme est lié à la crainte d’une deuxième vague du COVID-19. La ville de Tokyo vient d’exhorter ses habitants à éviter les sorties non essentielles alors que le nombre de cas continue d’augmenter dans la capitale japonaise.

Les Jeux olympiques d’été de Tokyo ont été les premiers de l’histoire à être reportés en temps de paix. L’événement devait avoir lieu à l’été 2020, mais en raison de la propagation du coronavirus, le CIO a annoncé le report des Jeux Olympiques et Paralympiques au Japon de 2020 à 2021. Ils devraient avoir lieu du 23 juillet au 8 août 2021.

Commentaires

Fil d'actualité