L’Albanie et le Kosovo fondent une ligue unique de basket

Sacha RUTARD
1

L’Albanie (3 millions d’habitants) et le Kosovo (1,9 millions) sont parvenus à un accord pour créer une seule ligue de basket-ball, quelques mois après avoir annoncé une initiative similaire visant à créer une coupe de football, a rapporté vendredi l’agence de presse albanaise ATA.

Cette ligue unique “n’est que le préambule de la collaboration dans d’autres sports”, a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama, lui-même ancien basketteur, qui a assisté à la cérémonie de signature à Tirana jeudi soir entre les deux fédérations de basket-ball.

L’accord prévoit que des équipes de quatre divisions kosovares et de quatre divisions albanaises s’affronteront dans des ligues communes à partir de la saison 2020-2021.

Le Kosovo est une ancienne province serbe à majorité albanaise qui a déclaré son indépendance en 2008, une décennie après un conflit (1998-99) contre les forces serbes qui a fait quelque 13 000 morts. La Serbie, qui n’a jamais reconnu l’ indépendance du Kosovo, ne se réjouit pas de ce type de rapprochement. Belgrade avait réussi à fermer les portes de l’ UEFA et de la FIFA à son ancienne province jusqu’en 2016, tandis que le jeune pays est devenu membre de la FIBA en 2015.

Photo: Le Premier Ministre de l’Albanie Edi Rama

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements