Elodie Godin après le forfait en finale de la Coupe de France: “toutes les capitaines et tous les coaches des équipes de la Ligue féminine nous soutiennent”

Sacha RUTARD
5

La finale de la Coupe de France féminine a donc été annulée du fait de la présence de trois joueuses positives au coronavirus à Bourges et une autre à Lyon. Le Berry a donné la parole à la capitaine des Tango, Elodie Godin (1,91m, 35 ans).

Sur la peur d’éventuelle sanctions :

« Il y en aura certainement. Et je le répète, ça n’a pas été facile de prendre une telle décision. Mais à un moment donné, si tu ne fais rien et que tu acceptes tout, tu ne te feras jamais entendre et respecter. Avant de prendre cette décision, j’ai donné la parole à toutes les filles, qui ont toutes pu s’exprimer. Car ce que je veux, c’est le bien-être de mon équipe, que tout le monde se sente en sécurité et qu’on joue dans de bonnes conditions. À partir du moment où tu as vingt filles qui disent « moi, je ne sens pas le fait de jouer cette finale, je ne me sens pas en sécurité », il faut faire passer la santé avant tout. Et tant pis pour les conséquences. »

Sur les échanges avec Ingrid Tanqueray:

« Là, ça va au-delà du sport, on est dans le domaine de la santé. C’est là-dessus que je veux vraiment insister. Du côté de Lyon, j’ai beaucoup échangé avec Ingrid Tanqueray (la capitaine de l’Asvel, NDLR), qui s’interrogeait sur le fait qu’on ait trois cas dans notre équipe et qu’on soit toutes des cas contacts. Le test a été fait lundi, donc on a effectivement été des cas contacts avec les filles positives. Quand tu fais le test lundi et que tu es négative, jeudi ou vendredi tu peux être positive. C’est le problème avec ces tests. Quand on joue un match, l’idéal serait de passer un test le vendredi matin, mais je sais que c’est compliqué d’avoir les résultats immédiatement. Ingrid avait peur pour son effectif, et je comprends qu’elles soient inquiètes de jouer contre nous, car on parle de trois cas confirmés dans notre équipe. À un moment donné, il faut être sérieux, mettre un protocole sanitaire au point, quelque chose de bien structuré afin de rassurer les joueuses et de prendre soin de notre santé, tout simplement. »

Sur la solidarité de toutes les équipes:

C’est une décision qui a été réfléchie toutes ensemble. Elle n’a pas été facile à prendre, mais on l’a prise. (…) Je tiens à souligner qu’on a eu un échange avec toutes les capitaines et tous les coaches des équipes de la Ligue féminine, qui nous soutiennent, ainsi que nos dirigeants qui sont derrière nous. Et c’est important. Et le syndicat (Syndicat National des Basketteurs) a été très présent ces deux derniers jours, donc je tiens aussi à remercier tous ces gens-là qui nous soutiennent dans ce moment un peu particulier. »

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

5 Responses
  1. OscarAbine

    J’avoue que je comprendrais mal qu’il puisse y avoir des sanctions contre les joueuses, au vu du contexte, très bien décrit par Elodie Godin.
    Ce n’est peut-être pas vraiment utile de contribuer à la propagation de cette saloperie de virus…

  2. Arthur BREZINSKI

    C’est là que nous voyons qu’il y a deux poids, deux mesures! Dommage, que Madame Marlène SCHIAPPA n’a rien dit à ce sujet! Elle, qui parle tellement de l’égalité hommes / femmes!!! Amitiés aux filles de Bourges et de Lyon et à tous les supporteurs.

  3. Delongchamps Nathan

    Le président de la FFBB est sûrement déçu, comme tous et toutes,et la location de Bercy est une grosse dépense.Mais son absence de commentaire empathique étonne. Si Lyon et Bourges ne pouvaient commencer le championnat samedi prochain, qui aurait été responsable?

  4. GRENIER

    Bravo Mesdames de Bourges et Lyon. Respect de ce beaucoup d’autres sports n’osent faire (aspect économique toujours le plus important). Les “mecs”…..pas de “……”. Bravo , beaucoup de respect pour votre sport, vos clubs, vos supporters , vos familles et tout les autres

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements