Aller au contenu
PremiumFémininesLFBWNBA

Qui est Yoann Cabioc’h, le prochain coach de l’ASVEL ?

Malgré des candidatures “plus expérimentées”, les dirigeants lyonnais ont misé sur leur assistant-coach, Yoann Cabioc'h, pour prendre la succession de David Gautier. Mais qui est le premier Français à avoir remporté un titre dans un staff en WNBA ? On vous raconte l'ascension du Breton de 35 ans.

Yoann Cabioc'h © Infinity Nine Media

L’ASVEL justifie ce choix comme “celui de la continuité”. Alors même que la saison régulière de Ligue Féminine n’était pas terminée, le club lyonnais annonçait, le 9 avril dernier, la nomination de Yoann Cabioc’h comme coach principal à compter de la saison prochaine. Recommandé par Pierre Vincent qui souhaitait l’avoir dans son staff, le Breton était arrivé à Lyon à l’été 2022 avec à la clé un contrat de quatre ans pour s’aligner, initialement jusqu’en 2026, avec celui de l’ancien coach des Bleues.

Finalement, il aura vécu deux saisons diamétralement opposées comme assistant de David Gautier. La première couronnée de succès avec le doublé Eurocup - Ligue Féminine et une finale de Coupe de France, la deuxième, pas encore terminée, balayée par une cascade de blessures et une fallacieuse sixième place de saison régulière synonyme d’affrontement contre Basket Landes en quarts de finale des playoffs (match aller ce jeudi 18 avril à 19h). À 35 ans, et après treize saisons de coaching dans les divisions inférieures en parallèle de la WNBA, Yoann Cabioc’h s’apprête ainsi à prendre les rênes d’une locomotive du basket français dès sa première expérience comme numéro un au sein de l’élite du basket français. Son baptême du feu.

Le timing est le bon pour lui comme pour le club, confiait la présidente déléguée Marie-Sophie Obama lors de l’officialisation. Il a cette soif de découvrir le coaching de haut-niveau, de mettre en application une vision qu’il nous a exposée et qui nous séduit vraiment. Nous avons reçu et étudié des candidatures plus expérimentées (NDLR : Miguel Mendez, Victor Lapena et Fred Dusart notamment) mais nous avons jugé que ça n’était pas le bon moment et ce dont nous avions besoin. Il nous faut de l’audace, de l’envie… Yoann a ce profil et travaille beaucoup à perfectionner ce qu’il déploie. Son expérience en WNBA, sa maîtrise du réseau du basket américain et ses connaissances vont nous ouvrir des perspectives pour des recrutements malins et audacieux à l’avenir”. Mais alors, qui est vraiment Yoann Cabioc’h ? Nous l’avons rencontré à Mado-Bonnet avant sa (future) promotion.

Parti tout en bas de l’échelle

Comme son nom l’indique, Yoann Cabioc’h est un vrai Breton. Sa grande aventure basket a débuté, comme beaucoup, dans sa région d’origine, à l’AS Pleumeleuc Bedée, club créé par ses parents. C’est à peine majeur que le natif de Rennes s’est tourné vers le coaching, après le bac. “J’ai pris conscience que je voulais devenir coach à 18 ans. Ça a été un déclic dans ma tête. Ça n'a même pas été ‘je veux devenir coach’, c’était ‘je suis coach’”, nous livre le futur technicien de l’ASVEL. “Quand j’ai dit à mes parents que je voulais être coach professionnel, ils m’ont dit que ce n’était pas un métier. Alors je suis parti en fac d’éco pendant un an, ça ne m’a pas plu, puis en fac de sport, ça ne m’a pas plu non plus. Et j’ai passé mon brevet d’état en trois mois. C’est là que ça a vraiment commencé.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité