400 personnes aux Rencontres du Leadership de la JL Bourg

Sacha RUTARD
0

Pour la quatrième année consécutive, le club de la JL Bourg Basket a organisé ce 22 Septembre les Rencontres du Leadership. Une édition particulière pour la JL Bourg qui participera pour la première fois à l’EuroCup et qui a su faire face aux imprévus de la crise sanitaire pour maintenir son rendez-vous annuel.

Cette quatrième édition a réuni 400 décideurs du monde économique et 6 intervenants du monde du sport et de l’entreprise parmi lesquels : Anne Châtelet, Responsable du marché Entreprise réseaux et partenaires Amundi Epargne Salariale & Retraite, Vincent Collet, Sélectionneur de l’Equipe de France de Basketball, Valérie Garnier, Sélectionneuse de l’Equipe de France féminine de Basketball, Céline Nortier, Responsable Régionale Est Conseil Recrutement Manpower France, Caroline Dassié, Directrice Exécutive Supermarchés – Carrefour France, et Patrice Bégay, Directeur Exécutif Communication BPI France et BPI France Excellence. Cette année les intervenants étaient invités à échanger autour de deux thèmes liés au monde du sport et de l’entreprise :

1. L’intelligence émotionnelle au service du leadership

2. L’égo et le leadership sont-ils compatibles ?

Les intervenants ont partagé leur point de vue et ont souligné les similitudes du leadership dans le monde du sport et de l’entreprise en mettant en avant l’importance et le rôle de « l’équipe » qui prime face à l’individualisme. 

Le rôle de « l’écoute » qui joue un rôle crucial dans la construction d’une équipe a également été abordé dans le cadre de l’échange sur l’intelligence émotionnelle:

« Pour un coach, il est important de donner les clés à chaque joueuse. Il faut être attentive à l’entente entre chacune, aux valeurs partagées » a déclaré Valérie Garnier, Sélectionneuse de l’Equipe de France féminine de Basketball.

« Il est nécessaire pour construire une équipe solide de prendre en compte les objectifs de chacun. Un leader sans équipe n’est finalement pas un leader. » a déclaré Jean François Débat, maire de Bourg-en Bresse.

Dans le cadre de la table ronde sur « L’égo et le leadership », les intervenants ont échangé sur « l’entente et l’humilité » qui permettent au leader de mener son équipe à la réussite :

“Le talon d’Achille d’un dirigeant c’est sa confiance en soi. Il faut veiller à ce que le projet commun prime pour comprendre la vraie voie du leadership” déclare Caroline Dassié, Directrice Exécutive Supermarchés – Carrefour France

Vincent Collet a déclaré : « Une équipe c’est une communauté de destins. Alors tout est une question de co-construction et à certains moments, c’est savoir parfois s’effacer au profit d’autres leaders ».

Patrice Bégay de BPI France ajoute  : « On peut avoir la meilleure des stratégies, si on n’agit pas avec les hommes et les femmes sur le terrain, si on ne transmet pas nos énergies, ça ne mène à rien ».

Photo: Le président de la JL Julien Desbottes et Luka Asceric.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements