Aller au contenu

Guide Pro B 2020-21 : Fos-Provence fait peur

Photo d’ouverture : Fos-Provence Comme chaque saison, BASKET EUROPE offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Pro B. Aujourd’hui, les BYERS de Fos-Provence. Vous pouvez obtenir 30 jours d’abonnement gratuits : ICI

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo d’ouverture : Fos-Provence

Comme chaque saison, BASKET EUROPE offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Pro B. Aujourd’hui, les BYERS de Fos-Provence. Vous pouvez obtenir 30 jours d’abonnement gratuits : ICI

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Beaucoup voyaient les BYERS de Fos-sur-Mer en (très) haut de tableau avant que ne débute la saison dernière. Résultat, Fos-Provence a terminé à une très décevante 12e place (10 victoires-13 défaites) au vu de son effectif. Rémi Giuitta a identifié les causes de cet échec et en a tiré les conséquences. D’où un recrutement cinq étoiles qui doit permettre à l’équipe des Bouches-du-Rhône de viser les play-offs, voire la montée directe. Avec Nick Caner-Medley (joueur estampillé Euroleague !), Jean-Michel Mipoka et Jaraun Burrows dans le roster, tout autre résultat ressemblerait à un nouvel échec. La pression pèse sur les épaules des BYERS…

1 Le bilan de la saison passée

Fos-Provence a commencé la saison passée de la pire des manières : 8 défaites sur ses 10 premiers matchs, dont une catastrophique série de 6 défaites pour entamer l’exercice ! Même en ayant rectifié le tir par la suite, avec un bilan de 8 v.-5 d. pour finir, la 12e place finale des BYERS fait pâle figure. D’autant que l’analyse des chiffres montre que Fos n’a guère été plus dangereux en attaque (78,3 points marqués, 11e attaque de Pro B) que dissuasif en défense (78,7 points encaissés, 10e défense). Autant dire que si les individualités fosséennes présentaient beau sur la ligne de départ (Caleb Walker, Charles-Noé Abouo, Makram Ben Romdhane…), le collectif n’a pas réussi à se former. Et les défaillances individuelles ont été nombreuses. Si Caleb Walker présente une belle feuille de stats (18,2 pts, 17,4 d’évaluation) et si le jeune Bodian Massa, pour son retour au bercail, a fait une belle saison (8,4 pts (57,5 % aux tirs), 5,4 rbds, 11,4 d’éval), d’autres sont bien passés au travers, comme Charles-Noé Abouo (10,3 pts (40,1 % aux tirs), 8,7 d’éval) ou Makram Ben Romdhane (8,1 pts (43,9 % aux tirs), 6,4 rbds, 11,4 d’éval), bien en-dessous de leurs précédentes prestations.

Photo : Fos-Provence

Rémi Giuitta, l’entraîneur de Fos depuis 2004, parle ainsi de « saison un peu décevante, même si la seconde partie a été bien meilleure. Notre démarrage a plombé la saison, surtout à cause des joueurs qui étaient à la Coupe du monde (NDLR : Charles-Noé Abouo et Solo Diabaté avec la Côte d’Ivoire, Makram Ben Romdhane avec la Tunisie) et qui sont arrivés tardivement. À cause de cela, ils n’ont pas pu bénéficier de la confiance collective. En outre, nous avions Mo Hachad qui était resté un an sans jouer et Bodian Massa ou Sullivan Hernandez qui voulaient se rassurer. Et comme les résultats n’étaient pas là, ça a nui au collectif et à l’ambiance. Tous ces joueurs étaient de bonnes personnes, mais il y avait des problèmes de confiance individuelle et collective. Certains voulaient trop bien faire, cela a un peu desservi le collectif. »

« Nous n’avions pas de joueur avec assez de confiance individuelle pour tirer le groupe vers le haut. Solo Diabaté a amené un peu d’insouciance, de folie. Mais ça n’a pas suffi. »Rémi Giuitta, entraîneur principal

2 Le recrutement

Suite à une saison ratée, c’est souvent le grand ménage dans l’effectif. Pour Fos, cela n’a toutefois pas pris les proportions vues dans d’autres clubs. Les BYERS n’ont ainsi enregistré « que » six départs alors que cinq autres joueurs restaient au club. Tout le contingent non-JFL (Charles-Noé Abouo, Makram Ben Romdhane, Caleb Walker) a fait ses valises ainsi que Mo Hachad, Solo Diabaté et Junior Mbida.

Fos-Provence s’est donc retrouvé avec un « noyau dur » de JFL composé d’Édouard Choquet, Lucas Hergott, Allan Dokossi, Sullivan Hernandez et Bodian Massa. Une ossature jeune donc, à laquelle il a fallu ajouter de l’expérience en tenant compte des moyens disponibles, plutôt intéressants pour la division (budget de 2,567 M€, 6e de Pro B, masse salariale de 750 000 €, 5e du championnat).

Allan Dokossi – Photo : Fos-Provence

« Nous avons tiré des leçons des années passées, » avoue Rémi Giuitta. « Notre priorité a consisté à en revenir aux fondamentaux, avec une hiérarchie plus visible, surtout humainement. Il nous fallait des joueurs d’expérience pour aider les jeunes à progresser, un équilibre que nous n’avions pas l’année passée. »

En matière d’expérience, Fos-Provence a fait fort, en parvenant à recruter des joueurs au CV assez énorme pour la Pro B. Jaraun Burrows, bien connu du club, est revenu après une escapade à Aix-Maurienne. Jean-Michel Mipoka (1,98 m, 35 ans) fait son retour en Pro B (il y a passé 4 saisons entre 2006 et 2010) après avoir écumé la Jeep Élitependant 10 ans, valant encore 8,3 pts (42,6 % à trois-points), 2,4 rbds et 7,2 d’éval la saison passée à Gravelines-Dunkerque. Plus fort encore, les BYERS ont réussi à signer Nik Caner-Medley, joueur vu à Monaco en 2016-17 et ayant derrière lui 7 saisons en Liga ACB espagnole (meilleur rebondeur de la ligue l’an passé, avec 8,7 rebonds par match), deux campagnes d’Euroleague avec Malaga et le Maccabi Tel-Aviv (pour 7,9 points et 3,8 rebonds en 44 matchs), trois d’Eurocup avec Gran Canaria, l’Estudiantes Madrid et Valence (13,1 pts et 6,3 rbds en 34 matchs) ! Même à bientôt 37 ans, l’américano-azéri reste un joueur de très haut calibre pour la Pro B.

L’autre volonté de Rémi Giuitta, c’était de recruter des joueurs ayant l’expérience de la Pro B, ce qui, outre Jean-Michel Mipoka et Jaraun Burrows, est aussi le cas de Jamar Diggs. « Son arrivée correspond à notre volonté d’établir un équilibre entre jeunes joueurs à fort potentiel, comme Kevin McClain ou nos jeunes Français, et cadres expérimentés de la division. »

Au sujet de Kevin McClain, l’entraîneur affiche une grande confiance : « c’est un véritable poste 2, rapide, qui dynamise le jeu et aime la percussion. Il va lui falloir un temps d’adaptation, car il sort d’une saison en première division allemande, à Oldenbourg, où la marche était un peu haute pour un rookie tel que lui. Mais c’est une bonne personne et il a un gros potentiel. »

Kevin McClain – Photo : Fos-Provence

Pour développer ses jeunes prometteurs, Fos-Provence a décidé de faire signer à Allan Dokossi une licence ASP, lui permettant d’évoluer également avec Avignon en NM1, alors que Dominick Bridgewater (1,78 m, 20 ans) est prêté à Salon, en NM2, pour y être meneur titulaire, lui qui n’a pas encore de licence JFL et ne peut donc bénéficier d’une licence AS.

Au final, Rémi Giuitta se montre satisfait de son recrutement – même s’il va devoir le finaliser en trouvant un remplaçant à Lucas Hergott, qui s’est rompu les ligaments croisés d’un genou et est out pour la saison (l’interview a été réalisée avant cette blessure). « Nous avons pris des garanties humaines, » précise le coach. « Il va falloir du temps pour retrouver des sensations après ce si long arrêt, mais il y a déjà une véritable complicité entre nous. Et je vois déjà un groupe qui a plaisir à partager le ballon, à faire briller les copains. »

À partir de ces satisfactions, Rémi Giuitta entend bien « construire un vrai collectif, avec des repères, stable mentalement, capable de gérer une série de défaites ou des problèmes de calendrier dûs au coronavirus. Il faut s’appuyer sur un groupe solide pour garder de la sérénité, comme le fait par exemple Saint-Chamond, où l’on travaille beaucoup sur le collectif. »

« Nik Caner-Medley est un énorme joueur. Son arrivée est un concours de circonstances. Il est très proche de Tariq Kirksay et de Jordan Aboudou. Il cherchait des garanties sur l’environnement, le contexte et il a eu des bons échos du club par leur biais. Ensuite, ça a surtout été une histoire d’hommes, il a adhéré au projet du club. Il sort d’une saison décevante au Japon (NDLR : 8 matchs joués seulement pour Ibaraki Robots, en D2 japonaise, pour 18,4 pts, 8,5 rbds, 3,4 pds et 1,4 int – il a quitté l’équipe en novembre 2019), c’est un joueur qui cherche un nouveau challenge. »Rémi Giuitta

3 Les objectifs

Bien sûr, avec l’armada constituée, Fos-Provence espère bien réaliser un exercice plus réussi que le précédent. Mais, comme le rappelle Rémi Giuitta, « le championnat est encore plus homogène que les années précédentes. Quelles sont les équipes qui ne sont pas candidates aux play-offs ? Nous aussi, nous y sommes candidats. Mais à quelle place ? Pour le moment, c’est impossible de le savoir. À terme, nous espérons remonter en Jeep Élite, mais il faut que tous les éléments soient alignés pour y arriver. »

Pour l’entraîneur, la Leaders Cup constitue également un objectif, car une victoire dans cette compétition délivre un ticket pour les play-offs, mais aussi parce qu’elle permet de jouer des matchs « pour de vrai » (par opposition aux matchs amicaux de préparation) : « j’étais dans le groupe de réflexion sur le maintien de la Leaders Cup dans le contexte sanitaire actuel, et j’étais partisan de la conserver. Pour nous, il y a un intérêt à faire des matchs officiels, pour prendre du rythme. Ce sont de vrais matchs tests. Et comme nous avons très peu de repères, qu’on ne sait pas trop où nous en sommes, ces matchs de Leaders Cup vont nous en donner. »

« Cette saison, notre force, ça va plus être le collectif que les individualités. »
Rémi Giuitta – Photo : Fos-Provence

Les deux joueurs à suivre

Bodian Massa, 22 ans, 2,10 m

Formé à Fos, il y a toujours joué sauf une escapade d’une saison, en 2018-19, à Saint-Chamond. Et ses progrès sont constants : 6,2 pts, 5,6 rbds, 9,7 d’éval chez les Couramiauds, 8,4 pts, 5,4 rbds, 11,4 d’éval la saison dernière avec les BYERS. Et ses premières prestations du nouvel exercice laissent à penser que le pivot va continuer à s’affirmer, avec notamment un match à 14 pts (7/11 aux tirs), 12 rbds, 1 ctr, 2 pds, 2 ints, 25 d’éval en Leaders Cup. Rémi Giuitta y croît : « il connaît une ascension presque fulgurante. Maintenant, il doit confirmer. Mais il pourrait bien être la bonne surprise du championnat. »

Bodian Massa – Photo : Fos-Provence

Kevin McClain, 23 ans, 1,91 m

Passé par une fac NCAA de petit calibre – Belmont – entre 2015 et 2019 (pour une dernière saison à 16,8 pts (45,4 % aux tirs dont 36,6 % à trois-points), 3,6 rbds, 3,9 pds), le natif de Jasper (Floride) a effectué sa première saison professionnelle à EWE Oldenburg en première division allemande. Trop tôt pour le joueur, qui n’a pas brillé : 9,6 minutes, 3,7 pts, 0,9 rbd, 0,7 pd en championnat, 11,4 mn, 4,0 pts, 0,5 rbd, 0,8 pd en Eurocup. Un passage à un niveau inférieur lui fera certainement du bien. C’est en tout cas ce que semblent démontrer ses premières prestations : en trois matchs officiels (deux de Leaders Cup, un de Coupe de France), il émarge à 20,0 pts (46,5 % aux tirs dont 42,1 % à trois-points), 4,0 rbds, 3,0 pds pour 16,7 d’éval. Pour Rémi Giuitta, « c’est un joueur qui pourrait surprendre, un presque rookie à fort potentiel. Après, il n’est pas toujours facile d’exploser en Pro B. »

https://www.youtube.com/watch?v=_LnP5JZ5HJM

En conclusion

Fos-Provence a commencé sa saison par deux succès en Leaders Cup (à Antibes, 59-76 et face à Aix-Maurienne, 90-56) qui démontrent que son socle défensif est déjà bien en place. Le bémol, c’est que l’effectif est loin d’être complet : Nik Caner-Medley n’a pas joué du tout, Jamar Diggs un seul match et Lucas Hergott est indisponible pour la saison, ce qui va nécessiter de lui trouver un remplaçant. Ce qui est intéressant dans le contenu de ces deux matchs, et qui va dans le sens des déclarations de Rémi Giuitta, c’est qu’à chaque match, ce sont des joueurs différents qui ont brillé : Jaraun Burrows (20 d’éval) et Bodian Massa (25 d’éval) contre Antibes, Allan Dokossi (30 d’éval) et Jean-Michel Mipoka (24 d’éval) contre Aix-Maurienne. Si Nik Caner-Medley arrive à retrouver rapidement son niveau, si Kevin McClain continue à se révéler et si le remplaçant de Lucas Hergott se met au diapason du reste de l’équipe, les BYERS ne devraient pas être loin du podium de la saison de Pro B.

Nik Caner-Medley – Photo : Fos-Provence

Effectif 2020-21

Arrivées : Jaraun Burrows (Aix-Maurienne), Nik Caner-Medley (Ibaraki Robots Mito, JAP 2), Jamar Diggs (Rouen), Kevin McClain (Oldenbourg, ALL), Jean-Michel Mipoka (Gravelines-Dunkerque, Jeep Élite)

Départs : Charles-Noé Abouo, Makram Ben Romdhane, Solo Diabaté, Mohamed Hachad, Junior Mbida (Châlons-Reims, Jeep Élite), Caleb Walker (Benfica, Portugal)

Meneurs : Édouard Choquet, Jamar Diggs (USA)

Extérieurs : Allan Dokossi (CAF-FRA, JFL), Lucas Hergott, Kevin McClain (USA-ALL, Bosman), Jean-Michel Mipoka

Intérieurs : Jaraun Burrows (BAH, Cotonou), Nik Caner-Medley (USA-AZE, Bosman), Sullivan Hernandez, Bodian Massa

Le cinq majeur probable

Diggs – McClain – Mipoka – Caner-Medley – Burrows

Entraîneur :  Rémi Giuitta  Assistant : Karim Remil

x

[armelse]

Beaucoup voyaient les BYERS de Fos-sur-Mer en (très) haut de tableau avant que ne débute la saison dernière. Résultat, Fos-Provence a terminé à une très décevante 12e place (10 victoires-13 défaites) au vu de son effectif. Rémi Giuitta a identifié les causes de cet échec et en a tiré les conséquences. D’où un recrutement cinq étoiles qui doit permettre à l’équipe des Bouches-du-Rhône de viser les play-offs, voire la montée directe. Avec Nick Caner-Medley (joueur estampillé Euroleague !), Jean-Michel Mipoka et Jaraun Burrows dans le roster, tout autre résultat ressemblerait à un nouvel échec. La pression pèse sur les épaules des BYERS…

1 Le bilan de la saison passée

Fos-Provence a commencé la saison passée de la pire des manières : 8 défaites sur ses 10 premiers matchs, dont une catastrophique série de 6 défaites pour entamer l’exercice ! Même en ayant rectifié le tir par la suite, avec un bilan de 8 v.-5 d. pour finir, la 12e place finale des BYERS fait pâle figure. D’autant que l’analyse des chiffres montre que Fos n’a guère été plus dangereux en attaque (78,3 points marqués, 11e attaque de Pro B) que dissuasif en défense (78,7 points encaissés, 10e défense). Autant dire que si les individualités fosséennes présentaient beau sur la ligne de départ (Caleb Walker, Charles-Noé Abouo, Makram Ben Romdhane…), le collectif n’a pas réussi à se former.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité