Aller au contenu
GuideGuide Pro BLivenewsEn FranceLNBPro BUne

Guide Pro B 2023-24 – Nos prédictions de la saison

À l’aube de la nouvelle saison de Pro B, qui débute ce vendredi 13 octobre, la rédaction de Basket Europe s’est prêtée au jeu des prédictions.

Pour établir ce classement fictif, nous avons demandé à plusieurs membres de la rédaction de Basket Europe de voter avant d’en faire la synthèse.

14 octobre 2022, Basket Europe sortait ses prédictions pour la saison 2022-2023 de Pro B. Un exercice toujours périlleux qui s'est révélé en partie fructueux puisque nous avions trois des cinq premiers dans le désordre, dont un Saint-Quentin que bien peu attendaient à ce niveau, tout comme Lille. En revanche, Saint-Chamond s’est pris les pieds dans le tapis, tout comme le très mauvais exercice de Quimper ou la belle saison d'Angers, que nous n'avions pas vu venir.

Bref, tout ça pour rappeler que prédire quoi que ce soit en Pro B tient de l’exercice de haute volée avec les mains attachées dans le dos. L’expérience montre qu’il y aura des surprises, que certaines équipes vues comme bien placées se planteront, voire se retrouveront reléguées, alors que d’autres, vues comme devant finir dans le ventre mou du classement, voire avoir peur de la relégation, exploseront tous les compteurs et iront défier les yeux dans les yeux les ténors de la division.

Des pronostiqueurs sensés se contenteraient donc de créer des catégories de 4 à 8 équipes, comportant quelque chose comme « visent la montée directe », « direction les playoffs », « entre playoffs et relégation », « ça sent le roussi ». Nous avons opté pour le risque en classant chacune des 18 équipes de la Pro B tout en nous livrant à la périlleuse épreuve de tenter d’expliquer nos choix. Rendez-vous en fin de saison pour mesurer nos erreurs. D’ici là, n’hésitez pas à donner vos pronostics dans les commentaires.

1 – Antibes

Un recrutement de haut niveau, des postes doublés avec des jeunes joueurs à gros potentiel, Bubu Palo, Garlon Green, Strahinja Gavrilovic, Mathieu Boyer pour tenir la baraque... Si tout cela s’accorde, ça fait peur… Seul petit bémol, le départ inopiné de Tim Derksen et un remplaçant moins coté, A.J. Hess.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693544/guide-pro-b-2023-24-antibes-viser-toujours-plus-haut/

2 - Champagne Basket

Un énorme cinq majeur, quelques très bons remplaçants, mais quelques interrogations sur l’apport d’Ugo Doumbia ou Wilson Jacques. S’ils peinent, les Champenois ne seront que 8, un peu court pour viser la première place.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693698/guide-pro-b-2023-24-chalons-reims-ne-pas-sattarder/

3 – Boulazac

La rédaction de Basket Europe est quelque peu partagée sur le sort des Périgourdins. Il y a potentiellement de très gros joueurs, une belle longueur de banc, une intéressante complémentarité entre tous les membres de l’effectif. Plus un bon coach, cela peut donc aller haut. Suffisant pour monter ?

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693650/guide-pro-b-2023-24-boulazac-assurer-la-continuite/

4 – Nantes

Une équipe aux gros moyens qui se prend régulièrement les pieds dans le tapis. Donc, il y aura forcément un jour où cela s’arrêtera, surtout avec Laurent Pluvy aux manettes. Notre pari : les jeunes du club vont faire mal.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694399/guide-pro-b-2023-24-nantes-faire-mieux-avec-moins/

5 – Pau-Lacq-Orthez

Le club historique, que l’on attend plus à l’étage supérieur qu’en Pro B. Reste que pour monter, il faut se montrer performant dans le style de jeu qu’impose cette division. Et là, nous avons quelques petits doutes. Le « six majeur » est très fort mais, sans faire injure aux jeunes concernés, le banc laisse plus d’interrogations que de certitudes.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694538/guide-pro-b-2023-24-pau-lacq-orthez-ne-pas-redoubler/

6 – Fos-sur-Mer

Il n’y a pas si longtemps, nous aurions placé Fos Provence bien plus haut dans nos prédictions. Puis est venue la Leaders Cup, où l’équipe a réalisé des productions affligeantes (pire attaque, 25 % à trois-points, etc.) et quatre lourdes défaites en autant de matches joués. Alors oui, le cinq majeur est impressionnant, mais après…

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694007/guide-pro-b-2023-24-fos-sur-mer-enigmes-a-tous-les-etages/

7 – Denain

Nous faisons le pari que Denain Voltaire figurera plus haut que ce que beaucoup pensent. Parce que Rémy Valin est un très bon coach, qu’il y a des vétérans dont on connaît l’excellent niveau et parce que, parmi les cinq moins de 23 ans alignés, au moins trois d’entre-eux vont exploser cette saison.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693907/guide-pro-b-2023-24-denain-leloge-de-la-mixite/

8 – Vichy-Clermont

Petit budget de la Pro B, Vichy-Clermont se rattrape en ayant le nez creux. De nombreux jeunes très prometteurs (Ilias Kamardine fait déjà mieux que surprendre), quelques anciens qui pourraient bien tenir la route, un coach qui sait faire avec ce genre de roster, on est plutôt confiant pour les Auvergnats.



9 - Orléans

Gros débat à la rédaction au sujet des Orléanais. Certains les voient en haut de l’affiche, d’autres pensent qu’ils seront « l’accident industriel » de la saison – ce qui ne devrait pas manquer d’énerver Germain Castano et sa bande. Pourquoi ? Parce que derrière les sept-huit joueurs majeurs, le banc semble faible. Une blessure d’un joueur majeur et…

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694445/guide-pro-b-2023-24-orleans-le-pari-risque-du-8-majeur/

10 – Évreux

Encore une équipe séduisante de par la confiance accordée à ses jeunes joueurs et à leur talent. Comme les joueurs qui les accompagnent ne manquent pas, eux aussi, de talent, et que Neno Asceric est un grand développeur de jeunes pousses, le tout peut aller haut. Et il y a le délicieux Joe Burton.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693981/guide-pro-b-2023-24-evreux-encore-une-nouvelle-ere/

11 – Lille

Ils sont rodés : l’année dernière, nous les voyions 12e, ils ont fini 4e… Donc, cette saison, pourquoi pas plus haut ? Déjà, une mène française, talentueuse mais sera-t-elle suffisante ? Des ailes peu consistantes, aussi. Et, surtout, les ligaments croisés de Shekinah Munanga, qui va louper toute la saison…

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694283/guide-pro-b-2023-24-lille-faire-ce-quon-peut-avec-ce-que-lon-a/

12 – Saint-Chamond

Une année « révolutionnaire », Alain Thinet n’est plus aux commandes de l’équipe. Mais l’effectif de Maxime Nelaton ne manque pas de talent et de promesses. Probablement pas suffisant pour viser les playoffs mais assez pour ne pas craindre la relégation ?

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694810/guide-pro-b-2023-24-saint-chamond-la-vie-sans-alain-thinet/

13 – Aix-Maurienne

Le spécialiste des « missions impossibles » de Pro B. Vu comme relégué tous les ans, le club est là depuis 30 ans… Et le roster est un bon mix entre expérience, talent et promesses. Avec un peu de chance et des jeunes qui montrent vraiment ce qu’ils valent, ils pourraient même bien viser plus haut…

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693393/guide-pro-b-2023-24-aix-maurienne-le-maintien-comme-dhabitude/



14 – Gries-Oberhoffen

C’est regrettable, mais depuis la fusion, l’ASA ne fait pas mieux que Gries ou Souffel chacun de son côté. Cette saison, il y a de bons joueurs dans l’équipe, Filip Adamovic en tête d’affiche. Et Julien Espinosa aux commandes. Sur le papier, cela reste une équipe de deuxième partie de tableau, mais nous ne serions pas surpris de retrouver les Alsaciens plus haut.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694088/guide-pro-b-2023-24-gries-souffel-jeunes-et-motives/

15 – La Rochelle

Le club a réussi à se maintenir l’an passé pour sa première saison à ce niveau. Avec des étrangers intrigants mais pas inintéressants et des JFL bourrés d’expérience, le maintien est absolument envisageable. Mais qu’en pensent les concurrents à cet échelon ?

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694237/guide-pro-b-2023-24-la-rochelle-faire-plus-et-mieux/

16 – Angers

Surprenant la saison passée, Angers a fracassé tous les pronostics, se retrouvant en playoffs par la grâce d’une victoire en Leaders Cup. Pourquoi reprendre le risque de placer l’équipe en bas de tableau ? Parce que le roster nous semble moins talentueux que ses concurrents, à date. Les prestations de Shawn Tanner et Hugo Mienandi, deux prospects passionnants à suivre, seront scrutées.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/687482/guide-pro-b-2023-24-angers-au-moins-confirmer/

17 - Rouen

Le RMB comporte une intéressante association entre joueurs expérimentés, au talent connu et reconnu, et prospects intrigants, Clarence Nadolny en premier lieu, avec une vraie profondeur de banc et un coach, Sylvain Delorme, qui prône un jeu atypique et passionnant. Du potentiel mais aussi plusieurs interrogations.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694691/guide-pro-b-2023-24-rouen-oser-viser-haut/

18 – Poitiers

Il faut bien un dernier, et c’est sur Poitiers que cela tombe cette saison. Pourquoi ? Des Français soit âgés, soit au talent que l’on sait moyen, des « yougos » dont l’adaptation reste à démontrer, des jeunes qui partent de loin. Le maintien n'est pas impossible, mais nous ne sommes pas encore convaincus.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694643/guide-pro-b-2023-24-poitiers-le-maintien-quoi-dautre/


> Nos prédictions de Betclic Elite
> Nos prédictions de Ligue Féminine
> Nos prédictions d'Euroleague



Photo d’ouverture : Antibes (Romain Robini)

Commentaires

Fil d'actualité