Photo d’ouverture : RMB – Maéva Parmentier
Comme chaque saison, BASKET EUROPE offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Pro B. Aujourd’hui, le Rouen Métropole SPO Basket. Vous pouvez obtenir 30 jours d’abonnement gratuits : ICI
Lorsque l’on sort d’une saison (2018-19) où l’on a atteint la finale des play-offs, on ne peut se satisfaire de terminer l’exercice suivant à la 11e place (11 victoires-12 défaites). Et c’est le cas à Rouen, où l’opus 2019-20 a laissé un goût amer dans la bouche, notamment à cause d’une défense par trop permissive. Pour passer à autre chose et retrouver l’air des sommets de la Pro B, le Rouen Métropole Basket a profondément modifié son effectif, en effectuant plusieurs paris. Qui, s’ils s’avèrent payants, redonneront du lustre au club de la préfecture de la Seine-Maritime.
1 Le bilan de la saison passée
Depuis une saison 2016-17 maussade, terminée à la 11e place (16 v.-18 d.), Rouen n’avait plus jamais quitté les places qualificatives pour les play-offs de Pro B. Au point, en 2018-19, de finir 4e et, mieux encore, de disputer la finale de ces play-offs, perdue contre Orléans. Patatras, en 2019-20, le RMB a connu un exercice grisâtre, s’achevant une nouvelle fois à la 11e place, avec un bilan négatif. La principale raison de ces résultats moroses tient en un chiffre : 79,4. C’est à la fois le nombre de points marqués par les Rouennais sur la saison (8e attaque de Pro B), mais aussi celui du nombre de points encaissés (11e défense). Inutile de préciser qu’il est difficile de gagner un match si l’on encaisse autant de points que l’on en marque…