Aller au contenu

Le point sur la Jeep Élite par club : Boulogne-Levallois peut voir grand

En cette période de quasi-interruption de la Jeep Élite pour cause de confinement, et avant que la saison redémarre (éventuellement…) début décembre, Basket Europe vous propose de faire un premier bilan de la saison, en examinant un club après l’autre, avec l’avis d’expert de Christophe Denis, ancie

En cette période de quasi-interruption de la Jeep Élite pour cause de confinement, et avant que la saison redémarre (éventuellement…) début décembre, Basket Europe vous propose de faire un premier bilan de la saison, en examinant un club après l’autre, avec l’avis d’expert de Christophe Denis, ancien coach de Jeep Élite aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe. Aujourd’hui, Boulogne-Levallois.

Bien que n’ayant pas été épargné par les soucis de blessure, Boulogne-Levallois a démarré sa saison sur le bon pied, les joueurs (sauf exception, nous y reviendrons) semblant adhérer à la philosophie de Jurij Zdovc. Solide en défense, équilibré entre ses diverses lignes, l’équipe des Metropolitans 92 a les atouts pour figurer en haut de tableau de Jeep Élite comme d’Eurocup.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Où en sont-ils ?

En championnat : 6 victoires-1 défaite

Hormis une défaite au buzzer sur un shoot de Danilo Andjusic contre Bourg-en-Bresse (76-79), Boulogne-Levallois n’a enregistré que des victoires. Et pas contre n’importe qui. Les « Mets » ont commencé par s’imposer à Monaco avant d’écrabouiller Gravelines-Dunkerque (89-57) et de vaincre plus difficilement Cholet, Limoges et Pau-Lacq-Orthez. En dernier lieu (dimanche après-midi), c’est Nanterre qui a fait les frais de la bonne dynamique des Metropolitans.

Jurij Zdovc – Photo : Metropolitans 92

En Eurocup : 5 victoires – 2 défaites

Après avoir mal démarré dans cette coupe d’Europe (2 défaites à Malaga et contre le Buducnost Podgorica), Boulogne-Levallois s’est bien repris et a enchaîné les victoires, prenant sa revanche contre Malaga ou remportant ses deux rencontres face à Ulm. Une ou deux victoires supplémentaires devraient suffire à qualifier l’équipe des Hauts-de-Seine au Top 16 de la compétition.

Dans l’effectif

À défaut d’être décimé par le coronavirus (seul Lahaou Konaté a été longuement touché par la maladie), Boulogne-Levallois a connu son lot de soucis, notamment sur les postes intérieurs. C’est d’abord l’une des recrues-phare de l’intersaison, Miralem Halilovic, qui s’est blessé avant même le début de la saison, ne retrouvant le chemin des parquets que la semaine passée. Mais, à peine le Bosnien de retour, c’est Vitalis Chikoko qui a dû s’arrêter, blessé à son tour après être tombé malade en octobre et avoir joué en-deça de son niveau habituel. Pour autant, cela n’a guère pénalisé le club, le pigiste de Miralem Halilovic et désormais de Vitalis Chikoko, Assam Marei, faisant bien plus que les suppléer ! (voir ci-dessous)

Tomer Ginat et Anthony Brown – Photo : Metropolitans 92

Pour le reste, le début de saison de Boulogne-Levallois n’a été marqué que par un seul événement, le départ de Rob Gray. L’arrière n’a visiblement pas trouvé sa place dans le système de jeu de Jurij Zdovc et a demandé à partir, avant de rejoindre Monaco. Son remplaçant présumé, Trevor Lacey, n’a pour le moment pas été confirmé par le club qui a juste communiqué sur le fait qu’il avait « trouvé un remplaçant à Rob Gray ».

Quels sont les joueurs en vue ?

La révélation : Assam Marei (2,06m, 28 ans)

On ne peut pas dire que l’annonce de sa signature par les Metropolitans 92 en tant que pigiste de Miralem Halilovic ait fait spécialement réagir le petit milieu du basket en Europe. Et pour cause, si l’international égyptien s’est révélé plutôt performant pendant sa carrière, c’est au sein d’équipes ou de championnats moyens qu’il s’est illustré : Siauliai (Lituanie), Bayreuth (Allemagne), Pinar Karskiyaka (Turquie) et Brose Bamberg (Allemagne), apportant toujours une douzaine de points et de 6 à 10 rebonds par match. Mais, en cinq matchs de Jeep Élite et autant d’Eurocup, l’Égyptien s’est imposé comme l’un des tout meilleurs joueurs, si ce n’est le meilleur, de l’effectif métropolitain : 11,8 points à 66,7 % aux tirs, 6,4 rebonds, 15,4 d’évaluation en France, 12,2 pts à 73,5 % aux tirs, 6,2 rbds, 16,4 d’éval en coupe d’Europe. Et son association avec l’Israélien Tomer Ginat fait des ravages. Pour l’instant signé jusque fin décembre, le temps que Vitalis Chikoko se remette, Assam Marei sera sans doute convoité par d’autres clubs si les Mets ne le resignent pas.

Assam Marei – Photo : Metropolitans 92

Les satisfactions

Elles sont nombreuses, avec au premier rang un collectif bien huilé et appliquant à la lettre les préceptes défensifs de l’entraîneur slovène Jurij Zdovc. En termes d’individualités, on ne peut que souligner l’apport de l’excellent Tomer Ginat, intérieur peut-être pas extrêmement athlétique mais adroit, combatif, doté d’une excellente vision du jeu et s’entendant comme larrons en foire avec Assam Marei. Brandon Brown, pour sa part, apporte son côté touche-à-tout et son sens de l’organisation au jeu de l’équipe alors que Maxime Roos réalise ce qui est de loin son meilleur début de saison, produisant 8,7 pts (56,1 % aux tirs dont 51,8 % à trois-points sur quasiment 4 shoots de loin par match), 3,6 rbds et 10,6 d’éval en 20,4 mn en Jeep Élite. Quant à Anthony Brown, s’il ne sort pas vraiment du lot en Jeep Élite, même sans démériter (11,1 pts à 42,3 % à trois-points, 4,1 rbds, 12,0 d’éval), c’est en Eurocup qu’il se distingue, compilant 14,1 pts (à 56,3 % à trois-points !), 4,7 rbds et 13,0 d’éval.

Brandon Brown – Photo : Metropolitans 92
Quels sont les joueurs en difficulté ?

La déception : Lahaou Konaté

Une déception toute relative. Joueur star du championnat français lorsqu’il évoluait sous les couleurs de Nanterre, auteur d’une saison délicate l’an passé à Ténérife, l’international français est venu se refaire une santé dans les Hauts-de-Seine. « Se refaire une santé » n’ayant pas du tout été le terme approprié, puisque le natif de Créteil a été contaminé par le Covid-19, qui l’a laissé sans énergie pendant un bon moment, d’où des stats peu flatteuses : 3,7 pts (30,5 % aux tirs), 2,3 rbds, 5,1 d’éval, bien loin de son rendement nanterrien. Mais son dernier match, contre son ancien club nanterrien, montre que l’ailier est sur la pente ascendante : 11 pts (2/5 aux tirs), 4 rbds, 2 contres, 15 d’éval. Le Lahaou Konaté que l’on connaît semble être de retour. Et la « déception » actuelle ne devrait bientôt plus être qu’un mauvais souvenir.

Vitalis Chikoko – Photo : Metropolitans 92

On en attend plus

À sa décharge, il a joué malade et plus ou moins blessé pendant un bon mois. Mais l’on attendait quand même mieux de Vitalis Chikoko, l’un des tout meilleurs pivots de Jeep Élite. C’est surtout en Eurocup, où il ne tourne qu’à 8,3 pts, 4,6 rbds et 8,7 d’éval, qu’on espérait un autre rendement du Zimbabwéen. Nous pourrons voir en 2021, lorsqu’il reviendra de convalescence, si le solide pivot repart sur ses bases des saisons passées. À l’inverse de Chikoko, Bastien Pinault nous laisse sur notre faim en Jeep Élite (3,0 pts à 28,2 % aux tirs, 2,1 d’éval) alors qu’il brille en Eurocup : 10,7 pts (61,9 % à deux-points, 46,9 % à trois-points) et 9,1 d’éval. Enfin, Neal Sako a du mal à se faire une place dans la rotation. Le jeune pivot (2,10 m, 21 ans) a réussi trois bonnes sorties en Eurocup (4,0 pts à 57,1 %, 3,3 rbds, 5,7 d’éval) mais a toutes les peines du monde à grappiller du temps de jeu en Jeep Élite : 3 matchs à 7 mn, 1,7 pts (24,8 % aux tirs), 1,3 rbd, 2,7 d’éval. Pas facile pour lui d’exister derrière Vitalis Chikoko, Miralem Halilovic et Assam Marei…

Le chiffre : 10,0

Les Metropolitans 92 savent prendre soin du ballon : ils ne perdent que 11,9 balles par match, le meilleur résultat de Jeep Élite. Fort logiquement, ils ne concèdent que très peu d’interceptions à l’adversaire, 4,1 par match, meilleur total du championnat également. Et, avec 69,4 points encaissés, Boulogne-Levallois est la deuxième défense, derrière Monaco.

L’œil de Christophe Denis

« Je pense beaucoup de bien des Mets, que j’ai beaucoup vu, même à l’entraînement. Je suis impressionné par leur niveau de jeu collectif, même si j’ai été un peu frustré de leur match face à Bourg-en-Bresse : Vitalis Chikoko est passé au travers (on a su depuis qu’il était blessé, NDLR), Anthony Brown aussi. Coach Jurij Zdovc est exigeant à l’extrême, tout en étant très proche des joueurs. Et l’ensemble de l’équipe adhère à cette méthode. Il a beaucoup de crédit auprès de ses joueurs, il fait l’unanimité. C’est une équipe qui a les moyens d’aller vers le titre, qui est encore loin d’avoir atteint son potentiel. Chikoko a été malade, Lahaou Konaté a été très impacté par le coronavirus, il est encore loin de son meilleur niveau. L’équipe est encore en période de rodage, elle se cherche encore. »

Photo d’ouverture : Metropolitans 92

[armelse]

Bien que n’ayant pas été épargné par les soucis de blessure, Boulogne-Levallois a démarré sa saison sur le bon pied, les joueurs (sauf exception, nous y reviendrons) semblant adhérer à la philosophie de Jurij Zdovc. Solide en défense, équilibré entre ses diverses lignes, l’équipe des Metropolitans 92 a les atouts pour figurer en haut de tableau de Jeep Élite comme d’Eurocup.

Où en sont-ils ?

En championnat : 6 victoire-1 défaite

Hormis une défaite au buzzer sur un shoot de Danilo Andjusic contre Bourg-en-Bresse (76-79), Boulogne-Levallois n’a enregistré que des victoires. Et pas contre n’importe qui. Les « Mets » ont commencé par s’imposer à Monaco avant d’écrabouiller Gravelines-Dunkerque (89-57) et de vaincre plus difficilement Cholet, Limoges et Pau-Lacq-Orthez. En dernier lieu (dimanche après-midi), c’est Nanterre qui a fait les frais de la bonne dynamique des Metropolitans.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité