Aller au contenu

Euroleague et équipe nationale serbe : Le voyage au long cours de Marko Simonovic

L’ancien Palois Marko Simonovic (2,01m, 34 ans) a accompli un voyage au long cours pour le bien de la sélection nationale serbe.

L’ancien Palois Marko Simonovic (2,01m, 34 ans) a accompli un voyage au long cours pour le bien de la sélection nationale serbe.

Le jeudi, il jouait avec l’Etoile Rouge de Belgrade face à Anadolu Efes. Le lendemain, il était en route pour Espoo, Finlande, où il a remplacé le maillot rouge et blanc par un autre avec les armoiries nationales et il a joué lundi un rôle non négligeable lors de la victoire contre la Finlande (6 points et 6 rebonds), qui a rapproché la Serbie de la qualification pour le Championnat d’Europe.

Le lendemain, à 4 h 45 du matin, en compagnie de Nebojsa Ilic et Bogdan Karacic, il a quitté l’hôtel d’Espoo pour l’aéroport. A 9h20, les trois joueurs sont arrivés à Francfort, où ils ont attendu jusqu’à 18h pour un vol à destination de Tel Aviv, où l’Etoile Rouge avait au programme un match face au Maccabi. A minuit, ils étaient arrivés à l’hôtel.

« Voici juste un exemple de notre voyage: nous avons attendu à l’aéroport pendant 10 heures. Il n’y avait pas de vols, les procédures d’entrée dans le pays sont très compliquées. Ce n’est plus 15 minutes pour le contrôle des passeports, mais une heure. La sécurité passe avant tout, nous ne devons pas nous arrêter à ça, mais tout le monde doit savoir à quel point c’est difficile. »
« Ce n’est pas facile, la fatigue arrive, mais que pouvons-nous faire ? Il est important que la satisfaction de ce qui a été fait prévale », a t-il repris. « Compte tenu de toutes les circonstances, nous sommes satisfaits de ce match contre les Finlandais et de ce à quoi il ressemblait. Nous avons gagné, c’est la chose la plus importante. Nous avons eu le contrôle pendant presque toutes les 40 minutes, et ces petites erreurs sont tout à fait naturelles, quand on sait que l’équipe a été rassemblé pour peut-être trois entraînements en commun. Et les Finlandais et avant cela les Suisses ont la même formation depuis des années. Mais c’est le moins important. Nous sommes sur le point de nous qualifier pour l’Eurobasket et je suis sûr qu’il n’y aura pas de problèmes. »

A propos de la défaite surprise face à la Suisse (90-92) à laquelle il n’a pas participé, il a commenté:

» Je reconnais que ce n’est pas agréable d’entendre que la Serbie a perdu contre la Suisse, sans sous-estimer personne. Pourtant, c’est une équipe nationale qui joue ensemble depuis des années alors que nous nous sommes réunis en deux jours. Tout le monde voulait le plus et faisait de son mieux. Après tout, l’objectif est de se qualifier pour le championnat d’Europe. Et nous sommes maintenant un peu plus près de cela et c’est la chose la plus importante. Maintenant, que cela ait pu être comme çi ou ça, c’est le moins important. Il reste deux matchs et j’espère que nous les gagnerons tous les deux. »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité