Aller au contenu

La place des U21 en Europe 2020-21 : léger tassement pour la Ligue Adriatique 2

Photo d’ouverture : Kenan Kamenjas – Spars Sarajevo (Photo : ABA League – Dragana Stjepanovic) Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après les grands championnats,

Photo d’ouverture : Kenan Kamenjas – Spars Sarajevo (Photo : ABA League – Dragana Stjepanovic)

Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après les grands championnats, nous commençons notre analyse par des championnats « mineurs » avec la deuxième division de la Ligue Adriatique, la Druga ABA.

Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

La deuxième division de la Ligue Adriatique, également nommée Druga ABA Liga, est l’un des championnats « mineurs » (dans le sens où ils ne peuvent se comparer aux meilleurs championnats nationaux) les plus ouverts aux U21. Logique pour une compétition qui regroupe des clubs de la plupart des pays de l’ex-Yougoslavie, région réputée pour sa formation et son réservoir quasi-infini de prospects. C’est du reste la raison pour laquelle nous avons inclus dans notre étude cette D2 ainsi que les championnats de Serbie et de Croatie, fameuses écoles pour les jeunes ressortissants de ces pays.

Andrija Slavkovic – Studentski (Photo : ABA League – Dragana Stjepanovic)

Plus que sa première division, la Druga ABA Liga a souffert des restrictions liées au coronavirus, seules 7 journées s’étant déroulées au moment où nous avons compilé nos données. Sur les 14 équipes engagées dans cette division, seule celle de Gorica n’a pas aligné le moindre U21. Quant aux 13 autres, elles ont permis à pas moins de 53 joueurs d’effectuer au moins quelques dribbles sur le parquet. Un chiffre conséquent mais en retrait par rapport à l’année précédente, où ils étaient 69 entrés au moins une fois en jeu. Mais si leur nombre a diminué, leur niveau a suivi le chemin inverse : les 53 « élus » de cette saison génèrent 4,0 points et 3,82 d’évaluation en 11,69 minutes contre 3,94 points et 3,70 d’éval en 10,90 mn en 2019-20. Une progression légère, mais réelle.

Igor Drobnjak – Studentski (Photo : ABA League – Dragana Stjepanovic)

À l’inverse, ceux qui ont un véritable rôle, jouant au moins 5 mn/match sur au moins la moitié des rencontres disputées, font moins bien que leurs aînés. Ils sont 36 cette saison (contre 38 la précédente) et valent 5,62 pts et 5,48 d’éval en 15,98 mn contre 5,84 pts et 5,83 d’éval en 16,44 mn la saison passée. Une petite baisse, mais bien réelle elle aussi. Cela étant, la D2 de la Ligue Adriatique reste un bon terrain d’expression pour les U21. 27 d’entre-eux ont pu passer plus de 10 mn/match sur le terrain, dont 11 plus de 20 mn/match. Et leur rendement est très correct : 18 marquent plus de 5 pts/match, dont 5 plus de 10 pts. Ils sont également 14 à plus de 5 d’éval dont 4 à plus de 10. Et il y a de très jeunes joueurs parmi eux : 3 sont nés en 2003, 4 en 2002. Pour les meilleurs de ces classes d’âge, l’avenir dans des équipes de première division de Ligue Adriatique ou ailleurs en Europe est tout tracé.

Le cinq majeur

Un avenir à l’étage supérieur, voire encore plus haut, c’est sans doute ce qui attend les membres de notre cinq majeur U21. Pour autant, leur rendement est un peu en retrait de celui de leurs prédécesseurs : ils valent 12,90 pts et 15,50 d’éval en 25,38 mn là où ceux de la saison passée généraient 13,74 pts et 16,10 d’éval en 29,62 mn. C’est donc surtout en termes de temps de jeu que leur poids a décru.

JoueurPosteClubNationalitéAnnée naissanceMatchsMinutesPointsEvaluation
Kenan Kamenjas5SparsBosnie2000628,719,825,2
Marko Kovacevic2OKK PodgoricaSerbie1999727,112,113,9
Igor Drobnjak1StudentskiMonténégro2000621,511,715,8
Andrija Slavkovic2StudentskiMonténégro1999721,611,19,9
Tadija Tadic2Uzice SlobodaSerbie1999628,09,812,7
         
  Moyenne 1999,406,4025,3812,9015,50

Deux joueurs du cinq majeur U21 2019-20, nés en 1998, sortent du cadre de notre étude : Milos Popovic et Dario Dreznjak. Et deux autres ont réussi cette saison des performances en retrait par rapport à l’année dernière. Sani Campara (1999) est passé de Sloboda Tuzla, en Bosnie (il tournait à 13,4 pts et 14,5 d’éval en 29,9 mn) à Split, en D1 de Ligue Adriatique, où il reste rentable : 9,5 pts et 8,6 d’éval en 24,9 mn. Quant à Mateo Dreznjak (il évoluait l’an dernier à Siroki pour 15,1 pts et 14,9 d’éval en 32,6 mn), il a été « promu » au Cibona Zagreb, avec lequel il génère 13,4 pts et 11,6 d’éval en 30,5 mn, ce qui lui vaut de figurer dans le cinq majeur U21 de Ligue Adriatique.

Marko Kovacevic – OKK Podgorica (Photo : ABA League – Dragana Stjepanovic)

Quatre nouveaux noms rejoignent donc le cinq majeur U21. La saison passée, Marko Kovacevic jouait pour Lovcen 1947, où il valait 1,8 pt et 0,4 d’éval en 8,9 mn, une belle progression, donc. Il en va de même pour Igor Drobnjak, qui jouait au Buducnost Podgorica en D1 de Ligue Adriatique, pour 0 pt et -2 d’éval en 3 mn sur un match. Quant à Tadija Tadic, il évoluait en KLS (le championnat serbe, étudié dans les jours qui viennent) avec le Sloboda Uzice, générant 11,7 pts et 10,9 d’éval en 27,5 mn, des chiffres proches de ceux qu’il réalise aujourd’hui à un niveau de compétition supérieur. Enfin, Andrija Slavkovic évoluait avec Studentski dans le championnat monténégrin, où il valait 10,7 pts et 4,1 rebonds. En montant en D2 de Ligue Adriatique, il confirme donc ses progrès.

Le MVP : Kenan Kamenjas

Reste à évoquer le cas du MVP U21 de cette D2 de Ligue Adriatique, qui a déjà décroché cette distinction la saison passée. Le Bosnien Kenan Kamenjas (2,08 m) valait en 2019-20 13,5 pts et 19,0 d’éval en 29,3 mn, il a donc encore haussé sa production. Et il est devenu un pion majeur de son équipe nationale : en quatre matchs joués lors des fenêtres de qualification à l’Euro, il a produit 16,0 pts et 22,0 d’éval en 28,1 mn. On l’attend maintenant à un niveau de compétition de clubs supérieur pour voir comment il va s’y comporter. Il y a de fortes chances qu’il s’y montre tout aussi rentable.

Tadija Tadic – Sloboda Uzice (Photo : ABA League – Dragana Stjepanovic)

En conclusion

Si l’on compare la D2 de Ligue Adriatique aux autres championnats « mineurs » abordés dans cette étude (championnats croate, russe et serbe), on peut voir que les performances de ses U21 sont un peu en retrait. Cela étant, la Druga ABA Liga est d’un niveau de jeu supérieur, ceci explique cela. En elle-même, la D2 de Ligue Adriatique permet à de très beaux prospects de s’exprimer, même si le rendement des U21 qui y évoluent semble connaître un léger tassement. Il faudra voir dans les années à venir comment va évoluer cette ligue, mais il y a fort à parier qu’elle reste un terrain d’expression assez privilégié pour les U21 de l’ex-Yougoslavie.

Prochain championnat étudié : la Premijer Liga croate.

Pour retrouver l’article introductif de ce dossier, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la BBL allemande, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur l’EBL belge, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Liga ACB espagnole, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Jeep Élite française, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur l’Esake grecque, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Winner League israélienne, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Serie A italienne, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la LKL lituanienne, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la BSL turque, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Ligue Adriatique, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la VTB League, c’est ICI

x

[armelse]

La deuxième division de la Ligue Adriatique, également nommée Druga ABA Liga, est l’un des championnats « mineurs » (dans le sens où ils ne peuvent se comparer aux meilleurs championnats nationaux) les plus ouverts aux U21. Logique pour une compétition qui regroupe des clubs de la plupart des pays de l’ex-Yougoslavie, région réputée pour sa formation et son réservoir quasi-infini de prospects. C’est du reste la raison pour laquelle nous avons inclus dans notre étude cette D2 ainsi que les championnats de Serbie et de Croatie, fameuses écoles pour les jeunes ressortissants de ces pays.

Andrija Slavkovic – Studentski (Photo : ABA League – Dragana Stjepanovic)

Plus que sa première division, la Druga ABA Liga a souffert des restrictions liées au coronavirus, seules 7 journées s’étant déroulées au moment où nous avons compilé nos données. Sur les 14 équipes engagées dans cette division, seule celle de Gorica n’a pas aligné le moindre U21. Quant aux 13 autres, elles ont permis à pas moins de 53 joueurs d’effectuer au moins quelques dribbles sur le parquet. Un chiffre conséquent

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité