Photo d’ouverture : Kenan Kamenjas – Spars Sarajevo (Photo : ABA League – Dragana Stjepanovic)
Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après les grands championnats, nous commençons notre analyse par des championnats « mineurs » avec la deuxième division de la Ligue Adriatique, la Druga ABA.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
La deuxième division de la Ligue Adriatique, également nommée Druga ABA Liga, est l’un des championnats « mineurs » (dans le sens où ils ne peuvent se comparer aux meilleurs championnats nationaux) les plus ouverts aux U21. Logique pour une compétition qui regroupe des clubs de la plupart des pays de l’ex-Yougoslavie, région réputée pour sa formation et son réservoir quasi-infini de prospects. C’est du reste la raison pour laquelle nous avons inclus dans notre étude cette D2 ainsi que les championnats de Serbie et de Croatie, fameuses écoles pour les jeunes ressortissants de ces pays.

Plus que sa première division, la Druga ABA Liga a souffert des restrictions liées au coronavirus, seules 7 journées s’étant déroulées au moment où nous avons compilé nos données. Sur les 14 équipes engagées dans cette division, seule celle de Gorica n’a pas aligné le moindre U21. Quant aux 13 autres, elles ont permis à pas moins de 53 joueurs d’effectuer au moins quelques dribbles sur le parquet. Un chiffre conséquent