Photo d’ouverture : Alexander Khomenko – CSKA Moscou 2 (Photo : CSKA Moscou)
Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après les grands championnats, nous continuons notre analyse des championnats « mineurs » avec la Russie.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
La SuperLeague 1 russe se veut une étape intermédiaire entre la VTB League, où évoluent les meilleurs clubs du pays, et la VTB Youth, l’équivalent local du championnat Espoirs français. Ce championnat, qui regroupe 14 équipes, est d’un niveau assez faible (sans doute inférieur à celui de notre Pro B) mais il a l’intérêt pour les jeunes joueurs des meilleures équipes russes de pouvoir s’exprimer et progresser.

Cela étant, le fossé qui sépare la SuperLeague 1 de la VTB League est immense. Pour donner un ordre d’idée de cet écart de niveau, il suffit de comparer les performances réalisées par les jeunes joueurs des équipes 2 du CSKA Moscou et de Khimki évoluant aussi avec l’équipe première. Ils sont 7 dans ce cas, dont 4 figurant dans le cinq majeur U21 de SuperLeague 1 que nous avons établi. Le plus performant de ces joueurs en SuperLeague 1 est Alexander Khomenko, l’arrière du CSKA Moscou.