Les 6 infos de la semaine : la folle semaine de Pau, Monaco s’offre une belle en quart d’Eurocup…

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 21 au 27 mars. Au sommaire, les clubs français aux fortunes diverses en quarts de finale d’Eurocup, mais aussi la nouvelle semaine infernale du côté de l’Elan Béarnais ou encore l’arrivée d’un international brésilien estampillé NBA du côté de Limoges.

Eurocup : Monaco s’offre une belle pour le dernier carré, Boulogne-Levallois éliminé

Après leur courte défaite mardi à l’aller contre les Monténégrins du Buducnost Podgorica sur un game-winner de l’ex-Manceau Justin Cobbs (76-77), les Monégasques se sont repris vendredi en s’imposant (74-64) lors du match retour délocalisé à Ljubljana (Slovénie). La Roca Team décroche une belle à domicile ce mercredi (18 h), pour une place en demi-finale. 

L’autre club français en lice en quart de finale, Boulogne-Levallois, n’a pas connu la même réussite. Malgré l’avantage du terrain obtenu grâce à leur première place en Top 16, les Metropolitans 92 sont éliminés après leur double défaite (74-84 à l’aller, 64-66 au retour) face à Gran Canaria, l’équipe espagnole du meneur des Bleus, Andrew Albicy.

https://twitter.com/Metropolitans92/status/1375550055244046339

Du côté de l’Eurocup féminine, les Flammes de Charleville-Mézières se rendront à Szekszard (Hongrie) pour le Final Four qui se déroulera dans une bulle, comme les tours précédents, du 9 au 11 avril, où un duel contre Valence les attend en demi-finale. C’est la première fois depuis 2005 que la compétition se terminera par un Final Four.

Pau : départs de Didier Rey et de Tony Wroten, blessure d’Ousmane Drame et victoire pour se relancer… La nouvelle semaine intense de l’Elan Béarnais

Le feuilleton autour de la saison de Pau-Orthez continue de s’écrire. Ce mardi, le président de l’Élan Béarnais depuis 2015 Didier Rey a remis sa lettre de démission aux membres du Conseil d’administration du club. Il devrait être remplacé par David Bonnemason-Carrère, l’avocat palois missionné par le maire François Bayrou afin de mener les négociations avec les investisseurs américains de CounterPoint Sports Group de Rick Pitino et Jamal Mashburn, positionnés depuis janvier dernier pour racheter le club.

Mercredi, Pau a également officialisé le départ de l’ancien joueur NBA Tony Wroten, arrivé il y a à peine un mois, et dont les performances sportives n’ont eu aucun effet sur le niveau de jeu proposé par l’Elan Béarnais. Les hommes d’Eric Barthecheky se sont toutefois relancés samedi en mettant fin à leur série de 11 défaites face à Nanterre (86-79). Mais la blessure d’Ousmane Drame, indisponible pour une durée indéterminée, pourrait de nouveau changer les plans du côté de l’Elan…

L’ancien joueur NBA Bruno Caboclo à Limoges, Armoni Brooks à Orléans, le MVP du championnat portugais à Antibes… Des pigistes médicaux de haut niveau débarquent en France !

Surprise, Bruno Caboclo, alias “le Kevin Durant brésilien”, a choisi Limoges pour sa première expérience en Europe après 6 saisons en NBA et 105 matchs au compteur. En Haute-Vienne, l’international brésilien remplacera Roméo Travis, indisponible pendant au moins quatre semaines, en tant que pigiste médical. 

https://twitter.com/limogescsp/status/1375394719853858818

Parmi les autres transferts, notons l’arrivée de l’un des meilleurs scoreurs de G-League Armoni Brooks à Orléans, mais aussi celle de Bruno Cingala-Mata à Nancy ou encore celle du meilleur joueur du début de saison dans le championnat portugais Temidayo Yussuf à Antibes. Du côté des filles, l’internationale monténégrine Milica Jovanovic débarque du côté de Nantes-Rezé pour tenter d’aider le club, actuellement 11e de Ligue Féminine, à décrocher le maintien.

Jeep Elite : la polémique autour de Cholet – Boulazac

En début de semaine, la commission sportive de la Ligue Nationale de Basket (LNB) a donné match perdu sur tapis vert à Cholet Basket contre le Boulazac Basket Dordogne pour avoir refusé de jouer le 13 mars dernier en raison de risques liés au Covid-19. Furieux, le maire de Cholet, le fougueux Gilles Bourdouleix, s’est déclaré « en guerre » contre la LNB et a pris un arrêté municipal qui stipule que la Ville de Cholet exige désormais un test PCR négatif de moins de 48 heures pour toute personne voulant accéder à la salle de basket de la Meilleraie. Ambiance électrique, donc, tandis que Michel Gobillot, président de Champagne Basket et de l’Union des Clubs professionnels de basket (UCPB), juge la décision de la LNB « un peu sévère » même s’il s’agit « d’une affaire bien compliquée ».

Ça bouge pour les internationaux français en NBA : Evan Fournier quitte Orlando pour Boston, Vincent Poirier débarque à New York… avant d’être coupé !

Cette semaine, pas moins de neuf internationaux européens ont été transférés à l’occasion de la trade deadline en NBA. Parmi eux, Evan Fournier, qui portera désormais le célèbre maillot vert des Boston Celtics. La star de l’équipe de France quitte Orlando, tout comme le Monténégrin Nikola Vucevic, qui prend lui la direction de Chicago. Autre Français concerné, Vincent Poirier (ex-Philadelphie) a atterri à New York… avant d’être coupé. Le pivot des Bleus ne portera pas le maillot des Knicks et ne jouera pas au côté de Frank Ntilikina. Il pourrait tenter sa chance en Europe sur cette fin de saison.

Euroleague : l’Asvel s’incline pour sa dernière de la saison à domicile contre le Real Madrid

Après sa victoire sur le fil (96-92) contre Nanterre en Jeep Elite, l’Asvel a joué jeudi soir son dernier match de la saison en Euroleague à l’Astroballe. Les Villeurbannais se sont inclinés de peu contre le prestigieux Real Madrid (74-71), qui reprend de son côté sa marché en avant après 5 défaites en 7 rencontres européennes. 

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Rob Gray (Eurocup)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019