BCL : Strasbourg/Turk Telekom (91-81) – Lassi Tuovi :”Je suis surpris de voir comment le groupe est devenu fort collectivement”

Théo Tetard
0

Il y avait eu Dijon la saison passée, il y aura Strasbourg cette année ! La France aura de nouveau un représentant au Final 8 de la Basketball Champions League. La SIG revient d’extrêmement loin, mais elle avait tout de même son destin entre ses mains lors de son dernier match de poule du groupe K. Une victoire contre Ankara et les portes du Final 8 s’ouvraient. Mission accomplie avec ce succès 91-81.

Une qualification qu’Ike Udanoh n’a pas manqué de saluer en conférence de presse :

“Il y avait beaucoup d’excitation. Nous passons au tour suivant, nous l’avons vraiment mérité avec les gars. Tout le monde l’a mérité, on a joué pour. C’est un très bon match, on a respecté notre plan de jeu. Leurs meilleurs joueurs ont marqué de leur côté, ce sont de très bons scorers. Nous les avons tenus en échec au moment le plus important et nous avons réussi à nous imposer. Le basket-ball, c’est un sport de séries. Turk Telekom avait beaucoup d’armes offensives. Mais face à une équipe comme ça avec seulement neuf points d’avance, tu peux te faire éliminer sur le champ parce qu’ils ont une tonne de talents offensifs. Mais ce soir mais nous avons juste fait notre travail et nous avons gardé la tête froide et nous sommes restés concentrés afin de ne pas laisser les choses nous échapper, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons repris de l’avance et en seconde mi-temps, nous avons pu la maintenir.”

De son côté le coach Strasbourgeois, Lassi Tuovi s’est dit satisfait et heureux :

“Ce genre de run après un 0/3 il y a quelques semaine et une “jambe” en moins avant d’aborder la phase retour font partie des histoires de cette saison. C’est quelque chose dont on se souvient et c’est pourquoi je suis heureux.”

Le Finlandais mesure surtout le chemin parcouru par son équipe et l’exploit réalisé face aux Turcs :

“Bien sûr, je suis surpris de la façon dont le groupe se montre semaine après semaine, c’est ce qui m’étonne le plus. Je suis un rêveur, je rêve toujours de vivre de grands moments et des situations difficiles et j’imagine qu’un jour pourquoi pas remporter ce genre de tournoi, mais comme je l’ai dit, je suis surpris de voir comment le groupe est devenu fort collectivement car ce soir nous avons battu une très bonne équipe.”

Enfin, comme le souligne Lassi Tuovi, la victoire s’est jouée dans le dernier quart :

“Je pense que la clé du match était de les limiter au scoring. Ils n’inscrivent que 12 points dans le dernier quart-temps, c’est la clé du match parce que tous les autres quarts-temps ont été marqués par des scores élevés et nous savions que Turk Telekom pouvaient gagner ce match si nous prenions des tir rapide même si ce sont des bons shoots. Je pense que nous avons eu besoin sur certaines situations de poser le jeu et d’avoir du contrôle sur le match pour ne pas subir leur rythme.”

Photo : Basketball Champions League

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements