Eurocup – Grand Canaria vs Monaco – Matt Costello : “Etre dans une situation de do-or-die n’est pas nouveau pour nous”

Sacha RUTARD
0

L’AS Monaco est à 40 minutes d’une qualification à la finale de l’Eurocup, mais pour cela il lui faut passer une deuxième fois l’obstacle imposant que constitue Herbalife Grand Canaria. Le rendez-vous est fixé ce soir à 20h à Las Palmas. Si jamais la Roca Team venait a échouer, elle aura toujours moyen de se reprendre lors d’une belle programmée en Principauté, le mercredi 14 avril.

“Aujourd’hui (hier), nous avons eu une bonne séance d’entraînement pour changer les choses que nous devons changer pour le match de demain”, raconte l’arrière américain Sean Kilpatrick. “Le plus important est que nous continuions à nous faire confiance. Quand nous jouons ensemble, quand nous croyons en nous-mêmes, je pense qu’il est clair que nous pouvons battre n’importe qui. C’est quelque chose que nous savons tous. Si nous nous faisons davantage confiance, nous ferons mieux. Nous allons avoir besoin d’un effort collectif pour gagner, il ne s’agit pas seulement de moi ou d’AJ (Slaughter). Tous les acteurs doivent contribuer. Le plus important, c’est que nous avons des joueurs très talentueux, et ce sera l’effort collectif qui nous donnera la victoire. Monaco joue comme ça, avec tous ses acteurs très impliqués, et nous devons travailler ensemble. Les fans sont le sixième homme. C’est un grand avantage de les avoir. Le fait de ne pas les avoir enlève de votre énergie. C’est dommage qu’ils ne soient pas avec nous, mais nous devons trouver cette énergie dans l’équipe.

Le pivot US Matt Costello estime que son équipe est galvanisée par ce type d’enjeu.

“Etre dans une situation de do-or-die n’est pas nouveau pour nous cette saison. Je pense que nous avons grandi en équipe à partir de ces situations. Cela nous a beaucoup plus rapprochés et fait confiance les uns dans les autres. Nous avons eu différentes personnes qui se sont présentées à des moments différents, je pense. En Andorre, John Shurna a failli marquer 30 points. Je sais que AJ (Slaughter) nous a entraîné à travers de nombreux matches, Stan (Okoye) également et Sean (Kilpatrick). Nous avons tellement d’options pour marquer. Nous sommes convaincus que si c’est la nuit d’un gars, nous le laisserons faire, et tout le monde essaiera juste de jouer une défense et de voir ce qui se passe.”

L’Américain estime que le pivot polonais Aleksander Balcerowski, auteur de 9 points et 7 rebonds à l’aller, peut avoir un impact décisif dans ce Match 2.

“Je pense que cela aide d’avoir un centre de 2,18 mètres comme Aleksander Balcerowski.  Il a été très, très bon pour nous, et je pense que l’année de l’EuroLeague qu’il a disputée il y a quelques années à Gran Canaria a en quelque sorte mis son nom sur la carte. Les deux dernières années, ça a été plus difficile pour lui; que ce soit à cause des blessures ou simplement des décisions d’entraîneur, il n’a pas pu entrer sur le terrain. Mais maintenant, il a retrouvé sa confiance et je pense qu’il montre à tout le monde ce qu’il peut être.”

Photo: Matt Costello (Eurocupbasketball)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements