Aller au contenu

Espagne : Son actionnaire principal apporte de l’argent frais à la Joventut Badalona

Une fois encore, Scranton, une société pharmaceutique détenue par la famille Grifols, donne de l’oxygène à la Joventut de Badalona. Le club a finalement clôturé son augmentation de capital avec la levée de 3,69 millions d’euros avec laquelle il espère faire face aux problèmes économiques causées par

Une fois encore, Scranton, une société pharmaceutique détenue par la famille Grifols, donne de l’oxygène à la Joventut de Badalona. Le club a finalement clôturé son augmentation de capital avec la levée de 3,69 millions d’euros avec laquelle il espère faire face aux problèmes économiques causées par le Covid-19.

En mars, les actionnaires ont approuvé l’augmentation de capital pour un montant maximum de 4,9 millions d’euros, afin que tous les partenaires historiques de l’équipe puissent conserver leur participation. Cependant, tous les investisseurs n’ont pas exercé leur droit à souscrire des actions, de sorte qu’il manquait 1,2 million pour obtenir 100% de l’argent prévu. Ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel, car cette situation se produit généralement dans tous les clubs avec un membre de référence.

Scranton a acquis 75% de La Penya en 2018, une participation qui est désormais d’environ 86%; le reste des titres est réparti entre les associés (17,15%), Baspenya (5,63%) et le Club Joventut Badalona (2,34%), dont le poids dans les actionnaires sera désormais dilué. Pour l’instant, on ne sait pas quel pourcentage chaque bloc a obtenu dans le club.

La Joventut a clôturé la saison dernière avec des pertes de 822 000 euros pour un chiffre d’affaires de 3,95 millions d’euros, soit 5,2% de moins que l’année précédente. La Penya n’a pas encore rendu public le budget pour 2020-2021.

« L’objectif de Scranton et du club est que celui-ci soit durable par lui-même et sans soutien supplémentaire des investisseurs, mais les circonstances causées par la pandémie ont compliquée ça », a déclaré Juan Antonio Morales, président du club, à 2Playbook.

La Joventut Badalona a été championne d’Europe en 1994.

Commentaires

Fil d'actualité