Aller au contenu

Ligue Féminine : Basket Landes élimine Lyon et se qualifie pour la finale

La Canadienne Miranda Ayim ne prendra sa retraite que dans 48 heures. Son équipe de Basket Landes a vaincu Lyon avec beaucoup de coeur (73-77) dans ce match couperet plein d’émotions. Le QI Basket de Ana Suarez (18 points, 5 rebonds, 5 interceptions) et la hargne de Katherine Plouffe ont été détermi

La Canadienne Miranda Ayim ne prendra sa retraite que dans 48 heures. Son équipe de Basket Landes a vaincu Lyon avec beaucoup de coeur (73-77) dans ce match couperet plein d’émotions. Le QI Basket de Ana Suarez (18 points, 5 rebonds, 5 interceptions) et la hargne de Katherine Plouffe ont été déterminants dans ce succès, et la rage de la paire Marine Johannes-Nayo Raincock-Ekunwe (31 points à elles deux) n’a pas été suffisante. Ballotée en première mi-temps, l’ASVEL est revenue ensuite au score mais sans jamais totalement opérer la jonction. Basket Landes va participer à la première finale de LFB de son Histoire.

Le début de match fut laborieux des deux côtés avec un pauvre 2-2 après près de 5 minutes. Basket Landes a eu ensuite la main (6-14) en profitant de la fébrilité lyonnaise (4/14 aux shoots sur le premier quart-temps). A la surprise générale, l’ASVEL flanchait littéralement face à des Landaises emmenées par la meneuse espagnole Ana Suarez, hyperactive à la baguette et la finition, et toutes très productives en défense. Et sur un trois-points au buzzer de Céline Dumerc, Basket Landes faisait grimper l’addition à 20-40 (18e). Un avantage un peu réduit dans les dernières séquences de la première mi-temps (28-42). L’ASVEL se faisait alors dominer dans trois secteurs clés : 32% à 48% à la réussite aux tirs, 13 à 21 aux rebonds et 13 à 8 aux balles perdues.

Ca ne pouvait pas durer comme ça ! Les Lionnes durcissaient leur défense et le momentum changeait de camp. Avec la paire Fauthoux-Johannès, l’ASVEL faisait très vite une large partie de son retard (48-50). La sortie de Valériane Ayayi-Vukosavljevic suite à un coup au genou n’arrangeait pas les affaires landaises. L’internationale allait revenir en piste plus tard.

Le dernier quart-temps ne ressemblait en rien au premier; le jeu s’emballait avec de belles actions offensives. On pensait que les Landaises allaient céder mais elles ont le cuir dur. Un trois-points d’Ingrid Tanqueray à 45 secondes du buzzer (71-73) redonnait l’espoir aux Lyonnaises. On assistait ensuite à une suite de fautes/lancers-francs. Une interception de Katherine Plouffe et deux lancers-francs assurés par Ana Suarez donnait la victoire aux Landaises.

La boxscore est ICI.

La deuxième demi-finale Bourges – Lattes Montpellier est programmée à 20h.

La finale aura lieu le samedi 15 mai à 18h30 sur la Chaîne L’Equipe. Le vainqueur est sacré Champion de France LFB 2021. Il est également qualifié pour l’Euroleague 2021-2022.

Photo: Ana Suarez (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité