Aller au contenu

Cyril Julian, Lucien Legrand, Nathalie Étienne… : l’Académie du basket Occitanie honore ses lauréats 2020

Hier, à la mi-temps du match de préparation opposant l’équipe de France féminine à celle d’Espagne, la Ligue d’Occitanie de basket a remis à ses lauréats leurs trophées de nouveaux membres de l’Académie de basketball Occitanie. Du fait de la crise sanitaire, ces lauréats 2020 n’avaient pu être honor

Hier, à la mi-temps du match de préparation opposant l’équipe de France féminine à celle d’Espagne, la Ligue d’Occitanie de basket a remis à ses lauréats leurs trophées de nouveaux membres de l’Académie de basketball Occitanie.

Du fait de la crise sanitaire, ces lauréats 2020 n’avaient pu être honorés la saison dernière, la Ligue d’Occitanie a donc profité du passage de l’équipe de France féminine pour remédier à cet état de fait.

Sous la houlette de Frank Cambus, l’animateur de cette Académie au sein de la Ligue d’Occitanie, et en présence de Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket-Ball, la cérémonie de remise des trophées a été assurée par la marraine de la promotion 2020, l’historique joueuse Polina Tzekova, qui a tant marqué Tarbes et Mourenx.

Réalisation : Justine Romboletti – Ligue de basket d’Occitanie

Les lauréats sont :

Lucien Legrand : le Castrais a été directeur du Centre Fédéral, où il a formé de nombreux internationaux français, notamment Tony Parker ou Boris Diaw.

Corinne Zago-Esquirol : internationale française, joueuse de Mirande et Tarbes, victorieuse de la coupe Ronchetti en 1996 avec Tarbes.

Fabien Dubos : après des débuts professionnels à Lourdes, l’international a remporté cinq titres de champion de France avec Pau-Orthez et une coupe Korac avec Nancy.

Nathalie Étienne : championne de France 8 fois d’affilée avec le Stade Français puis Mirande ! Internationale à de nombreuses reprises.

Cyril Julian : champion d’Europe junior en 1992, vice-champion olympique en 2000, le Tarnais a fait ses premiers pas dans le basket à Castres avant de passer par Nancy, le PSG Racing, Pau-Orthez et l’Espagne. Plusieurs titres de champion de France et une coupe Korac complètent l’immense palmarès du combatif intérieur.

Photo d’ouverture : Bruno Ferret

Commentaires

Fil d'actualité