Après une série de cinq victoires, Dijon vient de subir un deuxième revers de rang à Bourg-en-Bresse jeudi soir (89-84) et retombe à la 3e place du championnat de France. Alors qu’il endossera le costume d’entraîneur de la Jeu cet été, Laurent Legname entend d’abord finir le plus haut possible cette saison avec la JDA Dijon.
« Si on doit battre Bourg à Ekinox pour terminer sur le podium, je serai à 100 % pour les battre. » En mars, lors de l’officialisation de son arrivée sur le banc de Bourg-en-Bresse la saison prochaine, Laurent Legname avait déjà ce match dans un coin de la tête. Deux mois et demi plus tard, la prophétie du coach dijonnais ne s’est pas réalisée : son équipe s’est inclinée jeudi soir à Bourg-en-Bresse face au 5e du championnat (89-84).
Un revers qui s’explique par l’adresse insolente des Bressans en première mi-temps (8/8 à 3-points pour débuter la rencontre, 10/14 à la pause). Pourtant, la JDA est toujours dans le coup à la mi-temps (51-40) grâce notamment à l’activité d’Alexandre Chassang. Si l’écart atteint +14 en début de troisième quart-temps (54-40, 21e), David Holston prend un coup de chaud et envoie de – très – gros shoots (13 points à 4/5 aux tirs dans ce quart, 20 au final) pour revenir à point nommé dans la rencontre (74-71 puis 76-74, 35e). Par deux fois, Axel Julien a même la possibilité d’égaliser, mais l’agressivité et l’adresse exceptionnelle de Danilo Andjusic (29 points à 7/9 à 3-points, 6/6 aux lancers, 5 passes, 8 fautes provoquées pour 26 d’évaluation en 32 minutes) scellent le sort du match. Avec 89 points concédés, le plus gros total encaissé de la saison, et seulement une semaine après les 87 points de Strasbourg dans une défaite après prolongation, difficile d’espérer l’emporter pour la désormais deuxième meilleure défense du championnat derrière Monaco.
« On n’avait pas envie de se faire mal défensivement en première période. Face à une équipe avec un grand talent offensif, on s’expose à un grand danger. On les a laissé en confiance on en a payé le prix fort, déplorait Laurent Legname…
Les statistiques de Bourg – Dijon
À Bourg-en-Bresse,
Photo : Laurent Legname (Clément Carton)