Fin avril, Nanterre 92 naviguait dans les tréfonds du classement de la Jeep Élite avec un peu brillant bilan de 7 victoires pour 13 défaites. C’est alors que le club des Hauts-de-Seine a entamé une incroyable remontée qui l’amène aujourd’hui à tutoyer les places pour les playoffs, grâce à ses 9 victoires pour 2 défaites entre le 1er mai et le 6 juin. Quelles sont les raisons de cette surprenante montée en régime ? Le mieux placé pour en parler est évidemment Pascal Donnadieu, l’emblématique entraîneur de l’équipe.
Fin avril, la JSF Nanterre n’était pas en excellente posture en Jeep Élite, c’est le moins qu’on puisse dire. L’équipe affichait alors un triste bilan de 7 victoires pour 13 défaites et figurait à la dernière place du championnat en matière d’adresse à trois-points (31,1 %), pourtant généralement l’une des armes majeures des équipes constituées par Pascal Donnadieu, l’historique coach de Nanterre 92.

Plus tôt dans le championnat, l’équipe altoséquanaise avait même figuré à une peu glorieuse 17e place, soit en position de relégable. Et le jeu de l’équipe ne semblait pas pouvoir rêver de meilleures perspectives qu’un simple maintien. Manquant d’organisation, reposant presqu’uniquement sur des exploits individuels de Chris Warren ou, plus souvent encore, d’un Isaïa Cordinier irréprochable de combativité et d’engagement, souvent fébrile, l’équipe ne ressemblait pas au Nanterre que l’on avait pris l’habitude de voir sur les parquets ces dernières années.
Début mai, le déclic
Puis, début mai, un déclic a semblé survenir. Le jeu nanterrien a retrouvé de sa fluidité, les espaces se sont ouverts, l’adresse de loin est revenue. Résultat, entre le 1er mai et le 6 juin, Nanterre 92 a disputé 11 rencontres pour 9 victoires et 2 petites défaites, ce qui lui permet, à cette échéance, de figurer en 10e position au classement, à une victoire seulement de l’actuel 8e au classement (Limoges) et donc d’une qualification en play-offs.