Aller au contenu

Décès de Blanka Tomsova, l’internationale tchèque qui avait trouvé refuge en France

Blanka Tomsova était une internationale tchèque du Sparta Prague et en décembre 1982, à 22 ans, elle avait « choisi la liberté » comme on disait, elle était passée à l’Ouest. Avec une de ses équipières, elle avait profité d’un match de Coupe d’Europe à Clermont-Ferrand pour fausser compagnie à la dé

Blanka Tomsova était une internationale tchèque du Sparta Prague et en décembre 1982, à 22 ans, elle avait  « choisi la liberté » comme on disait, elle était passée à l’Ouest.  Avec une de ses équipières, elle avait profité d’un match de Coupe d’Europe à Clermont-Ferrand pour fausser compagnie à la délégation, avec la complicité de l’internationale Cathy Malfois et d’Edith Tavert, qui était la présidente de l’AS Montferrand.


« D’habitude, nous étions toujours accompagnées par quelqu’un du parti, on leur montrait nos passeports, ils les gardaient et nous les rendaient à la fin du séjour. Moi je n’avais pas ma carte d’identité, uniquement mon passeport, et je n’aurais donc rien pu faire s’ils me l’avaient pris ce jour-là. Moi je crois en Dieu, et le destin d’une vie ce jour-là nous a permis de garder nos passeports. Normalement, il y a aussi des bergers allemands qui viennent renifler les affaires à la frontière, qui sont aussi dressés pour renifler l’argent, mais ce jour-là ils ne sont pas rentrés dans le bus. Ni fouilles, ni chiens… C’était vraiment le destin », avait-elle raconté à Basket Rétro.

L’adaptation n’a pas été facile pour quelqu’un qui ne parlait pas français et qui avait été pris en charge dès l’adolescence par le système communiste. Mais Blanka s’est battue, elle s’est parfaitement intégrée dans la vie française, elle est devenue assistante sociale, s’est installée à Nancy, elle est devenue un temps entraîneur, a rencontré son futur mari, elle a eu deux enfants, la vie quoi…

Seulement, suite à une longue maladie, la vie l’a quittée à 61 ans, laissant si tristes ceux qui l’ont croisée. Sa sépulture aura lieu vendredi à 15h dans l’église de Saulxures-les-Nancy.

Photo: Blanka Tomsova, à gauche, et Cathy Malfois

Commentaires

Fil d'actualité