Aller au contenu

Vincent Collet (équipe de France) : « Plus que jamais, Team USA est le favori incontesté des Jeux Olympiques »

L’équipe de France masculine est réunie depuis mardi soir à Paris, à l’INSEP, pour y effectuer notamment des tests médicaux en amont des Jeux Olympiques de Tokyo (25 juillet – 8 août). À cette occasion, le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, accompagné du general manager adjoint Boris Diaw, a do

L’équipe de France masculine est réunie depuis mardi soir à Paris, à l’INSEP, pour y effectuer notamment des tests médicaux en amont des Jeux Olympiques de Tokyo (25 juillet – 8 août). À cette occasion, le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, accompagné du general manager adjoint Boris Diaw, a donné quelques indications en début de préparation.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Il y a un mois, vous annonciez votre liste des 12 joueurs convoqués pour les Jeux Olympiques en équipe de France. Quel sentiment prédomine aujourd’hui ?
« Tout d’abord, je tiens à féliciter notre équipe de France féminine qui s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales de l’EuroBasket en Espagne. On leur souhaite d’aller au bout. En ce qui nous concerne, les tests médicaux sont l’objet de petites turbulences. Je crois que cette année, la situation avec la pandémie a un peu compliqué les choses sachant que la fin de saison a été très éprouvante pour l’ensemble des joueurs. Ces tests médicaux sont en cours, il faut les poursuivre. Nous sommes prêts à nous adapter et à réagir de toute façon. »

Quels ajustements ont été faits depuis l’annonce de la liste ?
« D’abord, il y a un forfait qui, pour le coup, n’est pas médical. C’est celui de Mathias Lessort pour des raisons personnelles. On n’a jamais interféré sur ce genre de situations, on a toujours respecté cela. C’est pour cela qu’il a été autorisé à retourner dans sa famille. Comme nous le savions depuis plusieurs jours, William Howard avait une petite blessure qui a été confirmée par les tests médicaux que nous avons engagés à l’INSEP. Il va devoir quitter le groupe à cause de cette blessure. Pour suppléer son absence et celle de Matthias Lessort, deux nouveaux joueurs ont été convoqués : il s’agit de Petr Cornelie et Jaylen Hoard. Ils ont rejoint l’équipe. D’une façon générale, on attend la reprise avec impatience. On sait que certains joueurs NBA sont encore en compétition, notamment Nicolas Batum qui est en finale de conférence avec les Clippers. Timothé Luwawu et Rudy Gobert vont nous rejoindre dans les prochains jours. Je leur ai octroyé quelques jours supplémentaires pour atterrir après leur douloureuse élimination en playoffs NBA. On va devoir attendre quelques jours pour avoir l’équipe au complet mais chaque jour va nous permettre d’avancer. On va débuter cette préparation dès vendredi matin avec les joueurs présents. »

Comment vivez-vous toute cette incertitude autour de la préparation du groupe pour les Jeux Olympiques ?
« On attend la fin des tests médicaux. C’est à ce moment-là qu’on prendra des décisions sur le groupe définitif. On espère que la majorité, peut-être tous, seront aptes. On anticipe toujours avec des alternatives. En fonction de ce que les bilans vont donner, on s’adaptera. Il y a un mois, j’avais dit que pour cette campagne, en raison de la pandémie et de la longueur de la saison, l’adaptation serait un paramètre essentiel à notre performance finale. C’est sûr que ce n’est pas facile pour le staff technique de s’adapter mais on s’y prépare déjà. On essaiera de réagir vite si on a des problèmes. On en a déjà avec les suppléants. Malgré tout, on a déjà réagi avec l’arrivée de Petr Cornelie et Jaylen Hoard. On agira de la même façon si on a d’autres soucis. »

« Nando De Colo a quasiment évolué au poste de meneur l’essentiel de la saison. C’est une solution pour nous » – Vincent Collet

Sur quel axe sera basé la première phase de préparation ? S’agira-t-il d’abord de poser des bases au niveau physique ?
« Oui et non. L’inconvénient de cette saison, qui a finit très tard et qui n’est pas terminée pour certains, c’est la fatigue supplémentaire. D’habitude, quand on commence une préparation, il y a un break qui a permis de se régénérer. Par contre, le pendant de ce break est de remettre tout le monde en état physiquement. Là, on va davantage être sur de la gestion, de la régénération car la majorité des joueurs n’a pas eu d’arrêt. On va tenir compte de ça. Les bilans médicaux nous donnent des indications pour avoir une gestion plus individuelle de la mise en condition optimale. Dès demain, on va démarrer en parallèle tout ce qui concerne le basket, c’est-à-dire comment on va défendre, les systèmes de jeu… Même si on n’est pas encore au complet, on va démarrer tous ces aspects-là de façon à ne pas perdre de temps. On intégrera au fur et à mesure les autres joueurs. »

Est-ce que vous avez mis en chauffe des meneurs de jeu en cas d’absence de Thomas Heurtel (qui doit passer des examens complémentaires) ?
« Pas nécessairement. Parce qu’on avait déjà une configuration, en plus des trois meneurs de jeu, où on en a un quatrième. A savoir Nando De Colo qui a quasiment évolué à ce poste l’essentiel de la saison. C’est une solution pour nous. Nous n’avons pas encore tranché pour l’instant. Il faudra être patient et attendre la fin des tests sachant que les choses sont en cours. On est sur cette position-là, il n’y a rien d’autre de prévu au moment où on se parle. »

Cette saison, Frank Ntilikina a joué un peu moins que d’habitude en NBA avec les New York Knicks. Est-ce un problème dans la confiance que vous lui accorderez ou est-ce que l’expérience des championnats du monde 2019 est toute autre ?
« C’est impossible de répondre totalement à cette question mais il est clair que nos espérances ressemblent à celles qu’on avait eu en 2019. C’était une année difficile pour lui et il s’était pourtant remis en confiance lors de la préparation en équipe de France. Donc on va l’aider à retrouver cette confiance ici. Lorsque le meneur des Knicks s’est blessé, je l’ai vu sur quelques apparitions quand il a eu la chance d’avoir des minutes, en particulier sur un match contre les Lakers. C’est vrai qu’il a été ensuite été moins utilisé par Tom Thibodeau, seulement sur quelques situations défensives. Je pense que cette préparation peut lui permettre de retrouver ses sensations. En tout cas, on va tout faire pour. »

En 2019, l’équipe de France avait remporté la médaille de bronze aux championnats du monde en Chine (c) FIBA

Le nouveau format des Jeux Olympiques avec une possibilité de se qualifier en étant dans les deux meilleurs troisièmes, est-ce une donnée importante ?
« Elle est très importante. De toute évidence, elle modifie les chances de qualification. Très clairement, sur le format antérieur (NDLR : avec deux poules de six et quatre qualifiés par poule alors qu’il y a aura cette fois trois poules de quatre, les deux premiers qualifiés et les deux meilleurs troisièmes en quarts), on savait dès le départ qu’en laissant deux adversaires derrière, ça pouvait passer. Lors des derniers Jeux par exemple, nous étions avec la Chine et le Vénézuela. Bien qu’étant avec les Américains, les Serbes et les Australiens, on savait qu’on allait jouer la qualification sur ces deux matches-là. Cette fois-ci en l’occurence, c’est plus complexe. Ça a été fait pour éviter les calculs, d’autant plus qu’il y aura un tirage au sort en quart de finale. Quand on figure dans un groupe avec Team USA en ouverture mais aussi le Canada ou la Grèce (qui s’affrontent au TQO du 29 juin au 4 juillet), on sait que le deuxième match sera déjà une finale. Si tu perds contre Team USA, tu joues la qualification à la vie à la mort contre l’Iran dans le dernier match sans même de garantie car il faudra les battre d’un certain écart. Donc, à coup sûr si on ne fait pas d’exploit contre Team USA le premier jour, on devra battre la deuxième équipe. »

Votre avis sur le roster de Team USA ?
« Une bonne petite équipe (rires). C’est ce qu’on attendait, on savait qu’il y allait avoir une réaction de leur part. J’espérais malgré tout que certains des très grands joueurs qui avaient déjà participé aux compétitions internationales, comme Kevin Durant, ne viendraient pas. Ils ont fait le choix inverse donc plus que jamais, Team USA est le favori incontesté de cette compétition. Quand vous avez de tels joueurs dans votre effectif, cela vous met forcément à cette place. Maintenant, il faudra les jouer et tout donner, on verra bien ce que ça donne. On ne peut pas dire grand chose de plus pour l’instant, ils ont annoncé une liste et le lendemain, James Harden et Chris Paul ont annoncé qu’ils ne venaient pas. Peut-être que d’autres auront la même idée. On va attendra patiemment, on a encore le temps. On sait, heureusement, que notre performance olympique ne sera pas conditionnée que par notre parcours contre les Américains. C’est un tournoi. Même si ce premier match a beaucoup de valeur, on sait que les deux suivants le sont aussi, peut-être encore plus. »

3 questions à… Boris Diaw, general manager adjoint de l’équipe de France

Les Villeurbannais Moustapha Fall, Thomas Heurtel et Guerschon Yabusele ont quitté le groupe jeudi pour des obligations contractuelles. Quand allez-vous les récupérer ?
« Une des conditions particulières, c’est que ce stage commence juste après la fin de saison en club. Certains joueurs ont l’obligation de partir dans leur club pour pouvoir faire leurs tests médicaux et signer. C’est au cas par cas suivant les joueurs, les clubs, les examens médicaux à passer. On va essayer de les récupérer le plus rapidement possible, d’ici ce week-end. »

Nicolas Batum se retrouve en finale de conférence, comment jugez-vous sa saison aux Clippers après un passage plus délicat à Charlotte ?
« Il a réussi à se mettre au service de cette équipe dès la première heure. On l’a vu effectuer une très belle saison dans ce rôle-là. De temps en temps, les gens jugent une saison en fonction des stats. Mais Nicolas arrive, lui, à donner une grande utilité à ce qu’il fait sur le terrain. Je le trouve très bien physiquement, on espère qu’il finira sa saison en équipe de France sur les mêmes bases. »

En dehors des matches, les joueurs et le staff évolueront dans une ambiance très particulière aux JO avec un village olympique fermé…
« On se prépare à ça. On sait depuis le début de la pandémie que ces Jeux auront lieu dans des conditions différentes de ce qu’on a pu connaître avant. Bien sûr, on aura des choses à faire ensemble mais tous les joueurs sont préparés à ça. On va se concentrer sur le basket, sur la compétition, en essayant d’avoir des moments de convivialité ensemble, comme les joueurs savent le faire. »

.

.

[armelse]

Il y a un mois, vous annonciez votre liste des 12 joueurs convoqués pour les Jeux Olympiques en équipe de France. Quel sentiment prédomine aujourd’hui ?
« Tout d’abord, je tiens à féliciter notre équipe de France féminine qui s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales de l’EuroBasket en Espagne. On leur souhaite d’aller au bout. En ce qui nous concerne, les tests médicaux sont l’objet de petites turbulences. Je crois que cette année, la situation avec la pandémie a un peu compliqué les choses sachant que la fin de saison a été très éprouvante pour l’ensemble des joueurs. Ces tests médicaux sont en cours, il faut les poursuivre. Nous sommes prêts à nous adapter et à réagir de toute façon. »

Quels ajustements ont été faits depuis l’annonce de la liste ?
« D’abord, il y a un forfait qui, pour le coup, n’est pas médical. C’est celui de Mathias Lessort pour des raisons personnelles. On n’a jamais interféré sur ce genre de situations, on a toujours respecté cela. C’est pour cela qu’il a été autorisé à retourner dans sa famille. Comme nous le savions depuis plusieurs jours, William Howard avait une petite blessure qui a été confirmée par les tests médicaux que nous avons engagés à l’INSEP. Il va devoir quitter le groupe à cause de cette blessure. Pour suppléer son absence et celle de Matthias Lessort, deux nouveaux joueurs ont été convoqués : il s’agit de Petr Cornelie et Jaylen Hoard. Ils ont rejoint l’équipe. D’une façon générale, on attend la reprise avec impatience. On sait que certains joueurs NBA sont encore en compétition, notamment Nicolas Batum qui est en finale de conférence avec les Clippers. Timothé Luwawu et Rudy Gobert vont nous rejoindre dans les prochains jours. Je leur ai octroyé quelques jours supplémentaires pour atterrir après leur douloureuse élimination en playoffs NBA. On va devoir attendre quelques jours pour avoir l’équipe au complet mais chaque jour va nous permettre d’avancer. On va débuter cette préparation dès vendredi matin avec les joueurs présents… »

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Vincent Collet (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité