Un nouveau format pour la Basketball Champions League

Sacha RUTARD
0

Le conseil d’administration de la Basketball Champions League a approuvé le format de la compétition pour la saison 2021-22 de la BCL. Ce format sera mis en œuvre dès la sixième saison de la compétition, qui débutera en octobre prochain.

 Il a été convenu par toutes les parties prenantes que ce format créerait des matches de forte intensité car le résultat de chacun d’entre-eux comptera vraiment. Ce format permettra également, selon ses initiateurs, de développer l’attractivité commerciale de la BCL, et développera davantage la collaboration avec les ligues membres européennes, en promouvant et protégeant encore plus les compétitions nationales.

Le format de la compétition est le suivant :

La   phase de la saison régulière sera composée de 32 clubs, 28 directement qualifiés et 4 issus des tours de qualification. Les équipes seront divisées en 8 groupes de 4 clubs chacun et joueront dans un système de matches allers-retours, d’octobre à décembre. Les équipes classées en tête de chaque groupe se qualifieront directement pour la phase des huitièmes de finale. Les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront lors d’un Play-In pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

La   phase de Play-In sera composée de 16 clubs avec les équipes classées deuxième et troisième des 8 groupes de la saison régulière. Ces équipes joueront une série au meilleur des 3 matches au cours du mois de janvier, avec l’avantage à domicile pour les équipes classées deuxièmes. Les 8 vainqueurs du Play-In rejoindront les 8 vainqueurs de groupe de la Saison Régulière, déjà qualifiés, en huitièmes de finale.

La  phase des huitièmes de finale  sera composée de 16 clubs, des 8 équipes classées premières de la saison régulière et des 8 vainqueurs de la phase de play-in. Elles seront divisés en 4 groupes de 4 clubs chacun et joueront dans un système allers-retours, de fin janvier à mars. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

La   phase des quarts de finale sera composée de 8 clubs, les deux premières équipes de chaque groupe des huitièmes de finale. Les équipes joueront une série au meilleur des 3 matches au cours du mois d’avril, avec l’avantage à domicile pour les équipes classées premières. Les 4 vainqueurs se qualifieront pour le Final Four.

Un  tournoi Final Four clôturera la saison.
Les 4 équipes qualifiées joueront sur un week-end en mai, avec les demi-finales le vendredi et les finales le dimanche.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements