Aller au contenu

Quand le Serbe Dusan Ivkovic a failli devenir le premier coach européen en NBA

Le Serbe Dusan Ivkovic, 77 ans, est l’un des plus grands coaches de l’Histoire du basket européen. Il a gagné 1 championnat du monde, 3 championnats d’Europe, 2 Euroleague, et encore 2 médailles d’argent aux Jeux Olympiques. Il aurait pu aussi être le premier entraîneur européen a signé en NBA. Cela

Le Serbe Dusan Ivkovic, 77 ans, est l’un des plus grands coaches de l’Histoire du basket européen. Il a gagné 1 championnat du monde, 3 championnats d’Europe, 2 Euroleague, et encore 2 médailles d’argent aux Jeux Olympiques. Il aurait pu aussi être le premier entraîneur européen a signé en NBA. Cela s’est passé à l’été 2002. C’est ce qu’il raconte à Sport 24.


« La première rencontre avec le CSKA Moscou a eu lieu en France, à Nice. À peu près à la même époque, j’avais reçu une offre des Denver Nuggets. Je suis allé à New York. J’ai parlé avec Kiki VanDeWeghe qui était le directeur général de l’équipe à l’époque. Si je me souviens bien, le rendez-vous a eu lieu en juin 2002. Après le rendez-vous, nous sommes allés déjeuner. Moi-même, Bill Duffy (agent) et Kiki VanDeWeghe avec trois autres, qui je crois étaient des scouts, je ne sais pas ce qu’ils étaient, ils ne ressemblaient à rien. Toute la nuit, pendant que nous mangions, ils me posaient des questions.

Nous sommes partis et Bill Duffy me dit « sois prêt à signer le contrat demain matin ». Nous nous sommes mis d’accord sur les termes du contrat, mais aussi sur mon rôle. Nous avions convenu que je serais consultant la première année, afin d’apprendre les réalités de la NBA puis j’aurais encore deux ans de contrat.

Le lendemain matin, pendant que nous buvions un café, on m’a dit que les propriétaires de l’équipe étaient en vacances et que nous ne pouvions pas terminer les signatures. Ils m’ont demandé d’être patient pendant quelques jours. Je leur ai dit « d’accord, mais sachez que dans deux semaines j’ai rendez-vous avec le CSKA Moscou ». Finalement, les jours ont passé et j’ai pris rendez-vous avec le CSKA Moscou. J’ai signé avec eux. »

Commentaires

Fil d'actualité