Quelques minutes après le tirage au sort des quarts de finale des Jeux Olympiques, le sélectionneur de l’équipe de France Vincent Collet a livré ses premières impressions sur son futur adversaire, l’Italie (mardi à 10h20), en conférence de presse.
Cela fait 10 ans que la France n’a pas joué l’Italie en compétition internationale. Quel regard portez-vous sur votre futur adversaire ?
« L’Italie est une équipe qui a fait un TQO exceptionnel. Elle est allée chercher sa qualification en Serbie, à Belgrade, ce qui est quand même un véritable exploit. Elle a confirmé depuis le début de ces Jeux Olympiques qu’elle était compétitive en terminant 2e du groupe B et ne perdant que de 3 points contre l’Australie. C’est donc un adversaire très solide. De toute façon, on savait qu’on aurait une équipe forte en face de nous. C’est un quart de finale qui est ouvert. A partir de là, c’est à nous ne nous préparer du mieux possible pour arriver dans les meilleures conditions mardi à 17h20 (10h20 heure française). On est là où on voulait être. On est dans l’attente de ce quart de finale. On espère qu’il y en aura d’autres par la suite. »
Le vainqueur de France-Italie défiera le vainqueur de Slovenie-Allemagne en demi-finale…
« On a vu que la Slovénie était un adversaire redoutable, on l’a vu cet après-midi dans un match exceptionnel contre l’Espagne. Depuis que Luka Doncic est en équipe nationale, la Slovénie n’a toujours pas perdu. Si par bonheur, nous passons l’obstacle italien mardi, nous serons probablement opposés aux Slovènes en demi-finale, même si l’Allemagne va tout donner de son côté. Il faudra être très bons. Déjà, pensons à l’Italie. C’est step-by-step dans une compétition à élimination directe. On est focus sur le quart de finale, nous allons dès ce soir le préparer plus précisément avec mes assistants. On avait déjà anticipé sur tous les adversaires potentiels dépendant du tirage. Maintenant, on va affiner pour pouvoir préparer la rencontre à l’entraînement avec les joueurs. Il n’y aura que deux séances, dont l’une de 50 minutes, pour préparer ce quart de finale. On sait que la préparation sera concentrée… »
Photo : Vincent Collet (FIBA)