Aller au contenu

Les pays de l’ancienne Yougoslavie derrière la Slovénie

La Yougoslavie s’est disloquée il y a trente ans, mais ses anciennes Républiques s’intéressent les unes aux autres, déjà parce qu’elles partagent la même langue. Les exploits à répétition de la Slovénie et de sa star, Luka Doncic, aux Jeux Olympiques font le bonheur des sites spécialisés de la régio

La Yougoslavie s’est disloquée il y a trente ans, mais ses anciennes Républiques s’intéressent les unes aux autres, déjà parce qu’elles partagent la même langue. Les exploits à répétition de la Slovénie et de sa star, Luka Doncic, aux Jeux Olympiques font le bonheur des sites spécialisés de la région.

Ainsi MozzartSport de Belgrade, en Serbie, écrit :

« Le pays de deux millions d’habitants fait partie des quatre meilleures équipes de basket-ball au monde. Quelle sensation! (…) Même si la Slovénie ne parvient pas à remporter une médaille, ce qui est difficile à croire, Dončić méritera un trophée pour son leadership à la tête de l’équipe. Il a prouvé d’innombrables fois à quel point un immense as doit se sacrifier pour l’équipe. Même lorsqu’il pouvait remplir des statistiques personnelles, il ne le voulait pas. »

Le site croate Sportske Novosti met l’accent sur la facilité avec laquelle les Slovènes ont grimpé jusqu’en demi-finale:

« La Slovénie s’est qualifiée pour les demi-finales des Jeux olympiques. Simplement, doucement et sans stress. Elle a calmement battu l’Allemagne, 94-70. Luka Dončić a marqué 20 points, mais s’il le voulait, croyez-moi, il pourrait à nouveau en marquer beaucoup plus. »

Les portails index et dnevnik sont également louangeurs :

« La Slovénie a battu l’Allemagne sur les ailes de Dragić et Dončić et s’est précipitée vers les demi-finales », a écrit dnevnik « Les champions d’Europe ont renversé un autre rival après l’Argentine, le Japon et l’Espagne. Pour Dončić, c’est la 17e victoire consécutive sous le maillot de l’équipe nationale. Les Allemands n’avaient aucune chance, ils ont seulement mené 73 secondes. Les vainqueurs ont été emmenés par Luka Dončić, qui aurait sûrement atteint le triple double s’il ne s’était pas reposé sur le banc à la fin du match. Bien que Dončić soit le meilleur joueur de Slovénie et l’une des plus grandes stars de Tokyo, il serait faux de penser que la Slovénie c’est Dončić et le reste. Le meilleur marqueur du match était Zoran Dragić, et le meilleur rebondeur du tournoi est Mike Tobey. »

Photo: Klemen Prepelic (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité