Les pays de l’ancienne Yougoslavie derrière la Slovénie

Sacha RUTARD
0

La Yougoslavie s’est disloquée il y a trente ans, mais ses anciennes Républiques s’intéressent les unes aux autres, déjà parce qu’elles partagent la même langue. Les exploits à répétition de la Slovénie et de sa star, Luka Doncic, aux Jeux Olympiques font le bonheur des sites spécialisés de la région.

Ainsi MozzartSport de Belgrade, en Serbie, écrit :

“Le pays de deux millions d’habitants fait partie des quatre meilleures équipes de basket-ball au monde. Quelle sensation! (…) Même si la Slovénie ne parvient pas à remporter une médaille, ce qui est difficile à croire, Dončić méritera un trophée pour son leadership à la tête de l’équipe. Il a prouvé d’innombrables fois à quel point un immense as doit se sacrifier pour l’équipe. Même lorsqu’il pouvait remplir des statistiques personnelles, il ne le voulait pas.”

Le site croate Sportske Novosti met l’accent sur la facilité avec laquelle les Slovènes ont grimpé jusqu’en demi-finale:

“La Slovénie s’est qualifiée pour les demi-finales des Jeux olympiques. Simplement, doucement et sans stress. Elle a calmement battu l’Allemagne, 94-70. Luka Dončić a marqué 20 points, mais s’il le voulait, croyez-moi, il pourrait à nouveau en marquer beaucoup plus.”

Les portails index et dnevnik sont également louangeurs :

 “La Slovénie a battu l’Allemagne sur les ailes de Dragić et Dončić et s’est précipitée vers les demi-finales”, a écrit dnevnik “Les champions d’Europe ont renversé un autre rival après l’Argentine, le Japon et l’Espagne. Pour Dončić, c’est la 17e victoire consécutive sous le maillot de l’équipe nationale. Les Allemands n’avaient aucune chance, ils ont seulement mené 73 secondes. Les vainqueurs ont été emmenés par Luka Dončić, qui aurait sûrement atteint le triple double s’il ne s’était pas reposé sur le banc à la fin du match. Bien que Dončić soit le meilleur joueur de Slovénie et l’une des plus grandes stars de Tokyo, il serait faux de penser que la Slovénie c’est Dončić et le reste. Le meilleur marqueur du match était Zoran Dragić, et le meilleur rebondeur du tournoi est Mike Tobey.”

Photo: Klemen Prepelic (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019