Frédéric Weis est le consultant basket d’Eurosport pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Pendant la quinzaine, le vice-champion olympique à Sydney en 2000 apporte son éclairage sur l’équipe de France pour Basket Europe. Les Bleus ont frôlé l’exploit face aux Etats-Unis en finale des Jeux Olympiques de Tokyo (87-82). La déception est immense mais les hommes de Vincent Collet quittent la compétition avec la médaille d’argent et les honneurs.
C’est une déception, une désillusion pour nos Bleus. On y a cru jusqu’au bout, même si on n’a quasiment jamais été devant. On a quand même un peu l’impression d’être passés à côté de quelque chose parce qu’on a joué une équipe qui, sans Kevin Durant, reste une équipe à notre portée. En tout cas, je suis vraiment ravi qu’une équipe prenne enfin le relais de Sydney 2000. On a joué Team USA les yeux dans les yeux. Ça me rappelle un peu la finale d’il y a 21 ans finalement. Malheureusement, cette équipe ne fera pas mieux que nous. Beaucoup de gens sont déçus, moi je suis très heureux pour ces Bleus. On a fait un très bon match mais les Américains étaient encore un cran au-dessus de nous, ça arrive. Ça ne nous enlèvera pas le plaisir de monter sur le podium, depuis le temps qu’on en rêvait, même si on s’imaginait que les Américains étaient prenables.
En face, il y avait juste Kevin Durant. C’est un joueur hors-norme. Personne ne peut l’arrêter. Il a porté son équipe quand il le fallait dans les moments où Team USA n’arrivait pas à scorer. On a commis des erreurs, on a perdu trop de ballons, on a raté des shoots, sans trouver les bons timings… On s’est un peu cassés les dents sur leur densité physique. Pourtant, le plan de jeu a été respecté : on cherchait à les attaquer à l’intérieur, on a essayé de provoquer KD mais il n’a commis que trois fautes. C’est vrai que ça aurait été la clé. Sans vraiment forcer, les Etats-Unis nous ont battu.
Finalement, on peut nourrir quelques regrets parce qu’on ne finit pas si loin d’eux. On a montré de très belles choses par séquences. On a encore retenté le coup du « tall ball » mais ça n’a pas marché. On a essayé de museler Kevin Durant… sauf que museler KD, c’est impossible. Eux, ils ont fait du hack-a-Rudy pour l’envoyer sur la ligne. Comme il n’était pas en réussite, ils en ont usé. C’était trop difficile de gagner avec le nombre d’erreurs qu’on a commises. C’est dommage car il y avait un vrai coup à jouer. On a des joueurs qui sont peut-être passés un peu à côté mais l’important, ce n’est pas ça, c’est qu’on est allés chercher un très belle médaille d’argent. Félicitations à tout le staff. Félicitations notamment à Vincent Collet. Il avait un plan de jeu et il est mort avec. Je suis plutôt fier de ça…
Photo : Montage Basket Europe (FIBA / DR)