Lucas Mondelo (ex-coach de l’Espagne) : « J’ai toujours traité Marta Xargay avec le plus grand respect »

Clément Carton
0

L’ancien sélectionneur de l’équipe féminine espagnole Lucas Mondelo a tenté de se défendre sur les réseaux sociaux à propos des accusations de son ancienne joueuse Marta Xargay.

Quelques jours après la sortie de route de l’Espagne aux JO de Tokyo suivie du limogeage de Lucas Mondelo au poste de sélectionneur, Marta Xargay (147 sélections) avait chargé son ancien entraîneur après une série de comportements abusifs envers la joueuse. Elle souffrait notamment de boulimie en raison des exigences de l’entraîneur lors de son passage à Koursk lors de la saison 2018-2019. A la suite de ces accusations, Lucas Mondelo a tenté de se défendre sur Twitter ce mardi.

« Je tiens à exprimer mon rejet total, ma surprise et ma consternation face aux prétendues responsabilités qui m’ont été attribuées concernant les prétendues situations médicales de Marta Xargay, ainsi que l’accusation d’une prétendue conduite inappropriée dans l’exercice de mon travail d’entraîneur à Koursk comme en équipe nationale espagnole (…) Marta a travaillé avec moi de 2009 à 2020. Nous avons toujours entretenu une relation de cordialité, de proximité et de professionnalisme manifestée par les deux parties (…) J’ai toujours eu une très haute estime de Marta, je l’ai traitée avec le plus grand respect. J’ai admiré ses performances dans le cadre de la préparation exigeante et des objectifs ambitieux fixés, dont beaucoup ont été atteints, au cours de la période la plus fructueuse du basket féminin espagnol. »

Après la révélation de Marta Xargay, la fédération espagnole (FEB) – et son président Jorge Garbajosa – a apporté son soutien à la joueuse, ce que Lucas Mondelo trouve « irrecevable ».

« Bien que le président Jorge Garbajosa savait que ces déclarations allaient être publiées, rien ne m’a été communiqué. De plus, à ce jour, le président ne m’a pas contacté pour connaître mon opinion sur cette affaire grave, en supposant véridiques les manifestations qui ne sont pas conformes à la réalité, avec violation des droits fondamentaux et l’objectif clair de nuire ma réputation autant que possible, le tout dans le cadre de la campagne de harcèlement dont je fais l’objet, après le renouvellement de mon contrat jusqu’en 2024, tant avant qu’après l’annonce de mon licenciement, qui prend effet le 6 novembre 2021 ».

L’ancien sélectionneur espagnol de 54 ans souligne également que les responsabilités concernant l’alimentation des joueurs « ne correspondent pas au coach mais aux services médicaux de la fédération ou du club ». Il affirme étudier le dépôt d’une action en justice contre les accusations de Marta Xargay. Les tensions ne sont pas prêtes de s’estomper.

Photo : Lucas Mondelo (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019