Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : “Peut-être Sport en France, L’Equipe TV, de l’OTT, ailleurs…”

Pascal Legendre
0

La saison 2021-22 de Ligue Féminine va prendre son élan ce dimanche, à 15h30, avec le Match des Champions, qui va opposer, à Paris, Basket Landes (champion de France 2021) à Lattes Montpellier (vainqueur de la Coupe de France). En marge du Media Day de la LFB, le président de la fédération Jean-Pierre Siutat nous a exposé cet après-midi les principes actuelles en matière de diffusion du basket à la télévision, et particulièrement de la Ligue Féminine.

« Toujours dans le basket français, on a cherché à vendre groupé, les équipes de France, la Ligue Nationale, et la Ligue Féminine. C’est nous (NDLR : fédération) qui sommes propriétaire des droits. On s’est mis d’accord avec la Ligue Nationale de Basket pour négocier ensemble les droits, mais à la fin c’est nous qui avons la décision ultime. Ça veut dire qu’à chaque fois que l’on privilégie la Ligue Nationale, on marque automatiquement la Ligue Féminine. Ça a été notre grand principe. Si, comme ça se fait au foot ou ailleurs, on avait confié uniquement la négociation du basket masculin à la Ligue Nationale de Basket, peut-être n’y aurait-il jamais eu de basket féminin à la télévision. Quand on se retrouve, sur SFR ou ailleurs, sur un week-end avec une affiche masculine et un match de playoffs féminin, automatiquement la programmation va se faire sur le basket masculin. Le fait qu’on le vive ensemble, nous permet à un moment donné d’imposer aussi du basket féminin.

On garde cette démarche aujourd’hui. Bon, il n’y a pas de diffuseur, car tout le monde souffre, mais on cherche des solutions pour être ensemble. L’Equipe TV est prête à prendre des matches de basket masculin et féminin, mais pas à les produire dans la globalité. A partir du moment où on amène une contribution pour la production des images, Sport en France est prêt à diffuser. C’est ce que l’on fait aujourd’hui. La chance que l’on a par rapport au sport masculin, c’est que l’on ait aidé par l’Agence Nationale du Sport. Il y a une ligne budgétaire, que j’avais fait créer, du temps où Bourges avait organisé ses Etats Généraux du sport féminin, afin d’aider la production du sport féminin. Il y a un million d’euros qui est consacré à ça. Ça permet de produire ou de financer une partie de la production des images pour le sport féminin, le handicap, et les petites fédérations. Tous les sports non diffusés. Sport en France est l’opérateur de ça car il est libre d’accès. On a la chance de pouvoir produire des matches. A la fédération, on finance une partie de cette production avec l’Agence Nationale du Sport, et donc on propose des matches comme le Match des Champions. Ça ne remet pas en cause ce que l’on va faire dans le futur. On est dans une démarche globale. Peut-être que ce sera Sport en France, peut-être que ça sera L’Equipe TV, peut-être ailleurs, peut-être de l’OTT. Pour l’instant, il n’y a que ce match là sur Sport en France. Il ne faut pas rêver. Le foot sera toujours un produit Premium avec peut-être moins de droits TV en terme de montants, le reste, tout le monde, on va peut-être passer nos affiches à la télévision et le reste sur l’OTT. »

A noter que lors de sa conférence de presse d’hier jeudi, Sport en France a annoncé devoir diffuser cette saison les plus belles affiches de BetClic Elite et Pro B. Mais donc, du côté de la fédération, encore rien d’officiel.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019