ABA League : Un Partizan Belgrade – FMP Zeleznik sous tension verbale

Sacha RUTARD
0

Une petite allumette verbale peut provoquer un incendie dans l’ABA League tant les passions et les susceptibilités sont fortes. Témoin cet incident entre le Partizan Belgrade et le FMP Zeleznik.

Avant le match, le FMP a demandé à la ligue ABA d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre de l’Américain du Partizan Dallas Moore, vu à Nanterre durant la saison 2019-20, “pour une déclaration honteuse et inappropriée”. Le FMP a rédigé un communiqué qui ne donne pas dans la nuance :

“Nous pensons que la déclaration qu’il a faite à la télévision du club KK Partizan (qui est généralement dirigée par l’ancien journaliste et employé du club, Vladan Tegeltija, auparavant connu pour son manque d’objectivité), a créé une atmosphère de haine et de lynchage avant le match, et ne contribue en aucun cas à de meilleures relations entre les clubs. Cependant, il est évident que certains ne peuvent fonctionner que dans la boue et le limon. Nous ne participerons pas à cela.”

Les médias de Belgrade ont rapporté la déclaration de Moore dans laquelle il a seulement dit qu’il “ne sait pas grand-chose sur FMP, mais qu’il a entendus qu’il était appelé “petite étoile rouge””. Si ce n’est que ça, il n’y a à l’évidence pas de quoi fouetter un chat, mais… Le FMP a déclaré que personne au Partizan n’a présenté ses excuses et que le club semble solidaire de son joueur. Il a également prévenu le coach Zeljko Obradovic qu’il devait être fidèle à sa ligne de conduite :

“Nous attendons également que l’entraîneur du BC Partizan, qui s’est déclaré publiquement à plusieurs reprises comme un ami de longue date de notre club, condamne cette déclaration. Sinon, nous avons le droit de croire que de telles déclarations ne sont qu’une introduction. et préparation à un éventuel lynchage verbal, voire physique de nos joueurs samedi soir “, était-il-il précisé dans le communiqué.

Les Noirs et Blancs du Partizan ont battu FMP 74-69 pour une septième victoire consécutive. Sans coups et blessures.

“Je suis revenu ici après un long moment et j’ai dit quelle serait la façon dont je vais me comporter et essayer d’influencer les gens du club, les joueurs,” a commenté Obradovic après le match. “Je suis quelqu’un qui a toujours essayé de se comporter correctement. Je suis un peu les médias et j’ai été surpris quand j’ai vu la déclaration de Dallas Moore et le communiqué de Zeleznik. J’ai réagi ce matin à l’entraînement et j’ai dit à Moore que sa déclaration a un certain poids et qu’il serait bon de s’excuser auprès de l’équipe de Zeleznik. Il a déjà fait une déclaration et s’est excusé. J’ai appelé et demandé aux gens de Zeleznik si nous devions venir nous excuser. J’ai aussi demandé au coach, un jeune collègue qui est un gars extraordinaire et qui travaille formidablement, s’ils avaient peur des problèmes, et s’ils voulaient que nous allions sur le terrain ensemble. Ils ont dit qu’ils n’y en avait pas et que tout allait bien. J’ai pensé que c’était un match très juste et correct…”

Incident clos, a priori, mais il y en a eu un deuxième lorsque des supporters du Partizan ont insulté verbalement la femme de Nebojsa Covic, qui est le président de l’Etoile Rouge ET du FMP. Et c’est Zeljko Obradovic, lui-même, qui s’est dirigé vers la tribune d’où partaient les injures pour les faire taire.

Photo : ABA League

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019