Donatas Motiejunas (Monaco) : « Je veux faire les playoffs de l’Euroleague et remporter le championnat de France »

Le pivot de l’AS Monaco, Donatas Motiejunas (2,13 m, 31 ans) s’est livré pour le site lituanien Basketnews, notamment sur son retour en Europe et ses ambitions.

Le big man lituanien n’avait pas joué sur le continent depuis l’époque de Gdynia en 2012. Après un séjour de 251 matches en NBA, il avait choisi l’option chinoise pendant quatre saisons avec un intermède de nouveau dans la ligue américaine, aux San Antonio Spurs.

“Après ma blessure au dos en NBA, je cherchais une équipe où je pourrais reprendre confiance et jouer beaucoup de minutes. À ce moment-là, la Chine s’est présentée. Seules deux importations (joueurs étrangers) y sont autorisée. La Chine a donc été pour moi la réanimation parfaite d’un point de vue du joueur, pour retrouver mon rythme et ma confiance. J’étais vraiment heureux d’être là et j’ai apprécié. L’année dernière, avec toute la situation liée au COVID, il y avait beaucoup d’incertitude. Nous ne savions pas si la Ligue chinoise serait avec ou sans importations. Toute cette prise de décision a traîné jusqu’à la fin août et j’ai décidé de ne plus attendre, de revenir en Europe et de voir comment j’allais me débrouiller ici.”

Motiejunas raconte que c’est le coach Zvezdan Mitrovic qui lui a “vraiment retourné la tête”, et qui l’a décidé à signer pour Monaco, et que les arrivées de Mike James, Will Thomas et Dwayne Bacon ont apporté un formidable bonus à la Roca Team.

“Quand je suis arrivé, nous n’avions que huit joueurs au camp d’entraînement. La préparation n’a certainement pas été facile. Il y avait beaucoup d’incertitude et de questions sur la quantité de notre roster (…) Monaco a fait un travail incroyable pour acquérir ces gars et les ajouter au roster. L’équipe qui devait figurer parmi les dernières au classement de l’EuroLeague, est devenue un prétendant aux playoffs. Voilà où nous en sommes à ce stade.”

Sur le plan de ses ambitions personnelles, le Lituanien est clair :

J’ai déjà 31 ans, donc je veux juste profiter du basket, montrer l’expérience que j’ai accumulée au cours de toutes ces années et, espérons-le, rester en Europe pour le reste de ma carrière si cela doit être une option. Sinon, je veux me mettre en valeur, aider mon équipe à gagner le plus de matchs possible, faire les playoffs de l’Euroleague et remporter le championnat de France si tout va bien. Ce serait la première du club et tout le monde en parle. De nombreux défis nous attendent.”

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019